L'UNIGE participe au programme national de recherche 73 "Economie durable"

Le Professeur Jean-Charles Rochet, membre du Geneva Finance Research Institute (GFRI) de l'UNIGE, a obtenu il y a quelques mois un financement pour un projet de recherche dans le programme national de recherche 73 "Economie durable" du Fonds national suisse de la recherche (FNS).

Le projet du Prof. Rochet, co-dirigé par la Prof. Rajna Gibson Brandon, le Prof. Bernd Balkenhol, le Prof. Krüger, tous trois également du GFRI, ainsi que M. Bertrand Gacon, de la banque Lombard Odier, s'intitule "New Approaches to Sustainable Finance". Il vise à analyser l’influence des ONGs sur les décisions des firmes dans le cadre de projets d’investissements « verts », à identifier l’impact environnemental et social des investisseurs institutionnels, à faciliter l’accès aux capitaux pour les projets en microfinance, ainsi que le démarrage opérationnel du « Swiss Social Stock Exchange ». Cette Bourse durable permettra d’apporter les capitaux financiers nécessaires afin de soutenir financièrement des initiatives sociales et environnementales issues de la microfinance.

Ce projet s'inscrit dans un axe de recherche très actif du GFRI sur la finance durable. L'UNIGE a d'ailleurs organisé déjà trois événements dans ce champ de recherche (les sommets de la finance durable).

20 octobre 2017