Les lauréats du concours DD

Les lauréats

Fin juin 2016 nous avons reçu 16 projets étudiants pour le développement durable. Deux projets ont été sélectionnés pour un financement de 5'000 CHF et 4'400 CHF respectivement.

"Apiculture et potagers urbains communautaires" proposé par Victorine Castex et Marie Caroline Tiffay, avec la participation de l'AGEDD

Nous proposons l’installation d’un jardin potager géré en permaculture ainsi qu’un rucher collectif en milieu urbain (espace « inutilisé » à réhabiliter en espace vert, un toit, etc.). Ces activités à vocation pédagogiques et communautaires sont organisés sous formes d’ateliers et gérés par les participants de façon autonome suivant un calendrier de rotation des tâches. Un responsable par atelier, formé par les porteurs de projets, assurera le bon fonctionnement de chacun des ateliers et leurs animations respectives.

Le projet vise à lier l’apiculture urbaine aux potagers dans une vision globale de services écologiques mutuels. La pollinisation des plantes consommées au quotidien est assurée par les insectes pollinisateurs, se nourrissant eux même du nectar et du pollen de ces plantes. Les liens systémiques entre biodiversité et pollinisation sont la ligne directrice de notre message.

Objectifs

• Concrétiser nos engagements en terme de «développement durable »

• Fédérer étudiants autour d’un projet porteur de sens

• Redonner une place à la biodiversité dans notre société, lieux de travail et de résidences

• Offrir une activité de plein air, génératrice de bien-être et favorable à la cohésion sociale

• Des fruits et légumes de qualité, locaux, de saison et gratuits

• Des espaces verts esthétiques, conviviaux et récréatifs

• Côtoyer des cercles d’activité parfois loin de nos milieux professionnels ou secteurs d’études (agriculteur et économiste)

"Fête à la main
" proposé par DIY Geneva

Le projet vise à organiser un évènement d’une semaine, appelé “la Fête à la main”. Cet évènement vise à promouvoir l’échange de savoir-faire au sein de la communauté universitaire.
 Au menu: des mini-conférences sur le « do it yourself » (DIY) ; présentation des différents acteurs du DIY à Genève, ateliers DIY, conférences sur la consommation, “tandems de savoir-faire” et projections de films.

Objectifs

• Mettre en valeur les savoir-faire présents dans la communauté universitaire et à Genève et favoriser leur diffusion.
  • Faciliter l’accès à ces savoir-faire par des ateliers pratiques lors de ces journées, donner les clés pour pouvoir les reproduire.
  • Promouvoir l'autonomie et l'autoproduction. Produire pour soi-même, plutôt que pour le marché ou l'Etat, permet de s'interroger sur notre usage du temps et d'imaginer des activités davantage basées sur les interactions humaines et l'épanouissement personnel.

• Réconcilier les étudiants avec le “do it myself” pour des questions économiques, écologiques et sanitaires.

DIY1.jpg

DIY Geneva (www.diygeneva.ch) est une association qui a pour but de sensibiliser les gens sur les produits qu’ils consomment au quotidien, de les responsabiliser en leur montrant d’autres alternatives telles que les faire soi-même, dans des perspectives écologiques, économiques, locales, sanitaires et durables. Pour ce faire, nous misons sur des ateliers basés sur l’échange de savoir-faire. (Ateliers déjà organisés: faire ses produits ménagers; son déodorant, sa crème de jour, son savon; réparer son vélo; faire une lampe solaire; cueillir des plantes comestibles; etc.)

4 juillet 2016