Engagement de la communauté

Soutien aux projets étudiant.es

appel à projets 2/2019

Quoi

Depuis 2016, au travers des appels à projets étudiants en développement durable, le Rectorat récompense des projets innovateurs portés par des étudiant.es en faveur de la durabilité de l'UNIGE et de son périmètre.

Pour ce deuxième appel de l'année 2019, le Rectorat de l'UNIGE finance des projets qui contribuent explicitement aux Objectifs de développement durable (ODD).

Un projet retenu peut aussi être soumis par la suite au programme U Change, qui finance des projets d’étudiant-es provenant des hautes écoles de toute la Suisse. Dans ce cas, le financement peut être plus conséquent (15'000 CHF). Le programme U Change soutient des projets d’étudiant-es de toutes les hautes écoles suisses qui réalisent des idées en faveur du développement durable. Ce programme est sous la responsabilité de l’Académie suisse des sciences et financé par la Confédération.

image_appelaprojet.png

Le jury du Fonds de soutien du Rectorat est présidé par M. Jörg Balsiger (professeur à la Faculté des SdS et à l'ISE) et est composé de Mme et MM. Martin K. Patel (professeur à la Faculté des Sciences et à l'ISE), Rémy Zinder (directeur du Service cantonal du développement durable), Cédric Jeanneret (Services Industriels de Genève), Christiane Bezuchet (collaboratrice du Service recherche de l'UNIGE) et Fabrice Calame (adjoint du vice-recteur en charge du développement durable).

Le jury sélectionnera les propositions selon les critères suivants :

  • La contribution aux objectifs de développement durable dans le périmètre universitaire
  • L'efficience (le rapport entre l'impact attendu et les ressources mises en œuvre) et la faisabilité
  • Le caractère original et innovant du projet
  • La clarté de la présentation

Qui

Les projets collectifs, incluant des étudiant‐e‐s de l’UNIGE, de la HES‐SO Genève ainsi que des étudiant-e‐s de l’IHEID, sont encouragés. Au moins un‐e membre du groupe doit nécessairement être immatriculé‐e à l'UNIGE (Bachelor, Master, Doctorat).

Comment

Dates Actions/décisions

25 novembre 2019, minuit

Soumission de la proposition de projet

2 décembre 2019

Présélection des projets et suggestions d’amélioration

28 février 2020

Soumission du projet à U Change (facultatif - voir les détails pratiques ici)

 

La proposition de projet doit impérativement se conformer aux instructions de ce fichier. Toute proposition non conforme au plan proposé ne sera pas examinée.

Le projet doit être envoyé en pdf à l'adresse suivante: projetsdd(at)unige.ch

Il est recommandé de suivre les ateliers JINX! pour s'initier à la gestion de projets. Par ailleurs, les projets peuvent bénéficier d’un accompagnement par le Coordinateur des actions en développement durable de l’UNIGE, Mathieu Petite. Il peut être joint par email mathieu.petite(at)unige.ch ou par téléphone 022 379 98 52.

Combien

Si le projet cible seulement le Fonds du soutien du Rectorat, il peut obtenir au maximum 5’000 CHF.

Si par contre, il est soumis au programme U Change, son budget peut s’élever à 15'000 CHF, dont jusqu’à 10'000 CHF directement apportés par U Change et jusqu’à 5'000 CHF par le Rectorat. A ces 5'000 CHF de l’UNIGE doivent s’ajouter 5’000 CHF de « virtual money », c'est-à-dire de contributions propres de personnes qui ne sont pas salariées par le projet (accompagnement administratif, professeurs, etc.). Pour le montage financier de U Change, plus d’infos ici.

Seuls les projets qui auront été retenus à l’issue de l’audience publique du 18 décembre seront financés dans un cas comme dans l’autre.