Engagement de la communauté

Soutien aux projets étudiants

Prochaine mise au concours: NOVEMBRE 2018

Quoi

Le Rectorat soutient des projets d’étudiant-e-s qui contribuent au développement durable de l’UNIGE. Le financement maximal est de 5000 CHF. Ce deuxième appel est ouvert en collaboration avec JINX! et l'association Green Community Project.

Un projet qui est retenu peut aussi être soumis par la suite au programme U Change, qui finance des projets d’étudiant-es provenant des hautes écoles de toute la Suisse. Dans ce cas, le financement peut être plus conséquent (15'000 CHF).

Plus d’informations sur U Change

Le jury du Fonds de soutien du Rectorat est présidé par M. Jörg Balsiger (professeur à la Faculté des SdS et à l'ISE) et est composé de Mme et MM. Alizée Ehrnrooth (présidente de l'association Green Community Project), Martin K. Patel (professeur à la Faculté des Sciences et à l'ISE), Rémy Zinder (directeur du Service cantonal du développement durable), Cédric Jeanneret (Services Industriels de Genève), Christiane Bezuchet (collaboratrice du Service recherche de l'UNIGE) et Pablo Achard (adjoint du vice-recteur en charge du développement durable).

Le jury sélectionnera les propositions selon les critères suivants :

  • La contribution au développement durable dans le périmètre universitaire
  • L'efficience (le rapport entre l'impact attendu et les ressources mises en œuvre) et la faisabilité
  • Le caractère original et innovant du projet
  • La clarté de la présentation

Qui

Les projets collectifs, incluant des étudiant‐e‐s de l’UNIGE, de la HES‐SO Genève ainsi que des étudiante‐s de l’IHEID, sont encouragés. Au moins un‐e membre du groupe doit nécessairement être immatriculé‐e à l'UNIGE (Bachelor, Master, Doctorat).

Comment

Dates Actions/décisions

25 novembre 2018, minuit

Soumission de la proposition de projet

1er décembre 2018

Présélection des projets et suggestions d’amélioration

18 décembre 2018, 18h-20h

Présentation orale des requérant-es des projets présélectionnés

28 février 2019

Soumission du projet à U Change (optionnel) (voir les détails pratiques ici)

 

La proposition de projet doit être d’une taille maximale de 2000 mots. Elle doit impérativement se conformer aux instructions dans le document suivant. Toute proposition non conforme au plan proposé ne sera pas examinée.

La sélection aura lieu à partir des documents écrits. Si la proposition est retenue, il sera obligatoirement demandé au-x requérant-e-s de présenter leur projet en public le 18 décembre 2018.