Engagement de la communauté

Soutien aux projets étudiant.es

HELVETIA 2050, Lauréat de l'appel à Projets en développement durable

Le 18 décembre 2019, trois projets d'étudiant.es pour le développement durable ont été présentés publiquement à Uni Mail.

Depuis 2016, au travers des appels à projets étudiants en développement durable, le Rectorat récompense des projets innovateurs portés par des étudiant.es de l'UNIGE qui contribuent à la durabilité de l'institution.

Les projets sont évalués par un jury composé de spécialistes de l'UNIGE et en dehors, notamment des représentants du Service cantonal du développement durable et des Services industriels de Genève.

A l'issue des présentations, le jury a choisi de classer le projet "Helvetia 2050" à la première place et a recommandé au Rectorat de le financer. Les deux autres projets n'ont malheureusement pas été retenus.

Helvetia 2050

Porté par Lygia Pavitt, Léo Moreno et Damian Veiga, ce projet consiste à monter une pièce de théâtre interactive et improvisée sur les changements climatiques. Le public sera amené à participer et à influencer le déroulement du spectacle.

L'objectif est de sensibiliser le maximum de personnes - les représentations auront lieu à Uni Mail - aux enjeux du changement climatique. L'équipe s'était au départ donné comme horizon l'année 2100; les remarques du jury les ont amenés à prendre plutôt 2050 comme référence.

Le jury a été séduit par l'originalité du projet et est convaincu que le théâtre et de manière générale la fiction est un bon moyen pour augmenter la prise de conscience des citoyens du changement climatique et d'envisager concrètement les impacts que celui-ci peut avoir sur notre vie quotidienne d'ici quelques dizaines d'années.

helvetia2050_montage_web.png