L'UNIGE s'engage pour le développement durable

L'engagement de l'Université de Genève pour le développement durable se traduit selon plusieurs modalités et à plusieurs échelles. A l'interne, elle se veut une université responsable qui vise à réduire son empreinte écologique et à engager sa responsabilité sociale, notamment dans sa politique d'achats. Localement, elle cherche à impliquer sa communauté, comprise au sens large. Internationalement, elle produit une expertise scientifique en lien avec les enjeux mondiaux, notamment à travers ses relations avec les organisations internationales.

Les acteurs impliqués sont nombreux : étudiant-e-s, enseignant-e-s, technicien-ne-s, chercheurs-euses, voisin-e-s, élu-e-s, etc. Tout un chacun peut s'engager dans une action ou une autre.

Enfin, le développement durable touche de nombreuses disciplines. Les sciences de l'environnement, bien sûr, mais aussi la géographie, le droit, la finance, la chimie, la gestion, la psychologie ou la médecine. Forte de sa polyvalence, l'Université de Genève peut donc proposer des expertises multidisciplinaires sur ces enjeux, en particulier sur l’articulation des différentes dimensions de la durabilité. C'est, aujourd'hui, un besoin essentiel.

Il n'est donc pas surprenant que les initiatives soient nombreuses et variées.