Enseignement et recherche

Les formations initiales (Bachelors et Masters)

  • Bachelor en Géographie et environnement
  • Bachelor en Sciences de la terre et de l'environnement
  • Master en Développement territorial (MDT). Organisé en collaboration avec la HES-SO-Genève, ce cursus est fondé sur un large réseau de collaborations scientifiques et professionnelles à Genève, en Suisse romande et au niveau international. Le MDT offre un cursus complet dans les domaines liés au territoire, à la ville et au paysage tant au Nord qu’au Sud. Il s’appuie sur une pédagogie par ateliers qui valorise les méthodes et outils propres aux métiers du territoire (diagnostic, projet, dessin, représentation cartographique, maquette, etc.). Privilégiant un rapport étroit avec la pratique (ateliers de projet, stages), il permet aux étudiant-e-s de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l’établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine. Il leur offre également la possibilité d’acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnelles et professionnels en activité.
  • Master en Sciences de l'Environnement (MUSE). Cette formation universitaire a pour vocation l’enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l’environnement que sont le climat, l’énergie, l’eau, la biodiversité, l’écologie humaine, l’urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé. La volonté de bâtir des passerelles entre ces domaines est à la base du cursus MUSE qui propose aux candidat-e-s se destinant aux métiers de l’environnement ou à la formation approfondie une approche interdisciplinaire des sciences de l’environnement basée sur les sciences naturelles et les sciences économiques et sociales. Au terme du MUSE, les étudiant-e-s sont capables de traiter des problèmes environnementaux dans un contexte interdisciplinaire loin de l’approche sectorielle habituelle. Cette large compréhension des disciplines des sciences naturelles et des sciences économiques et sociales impliquées dans la gestion de l’environnement est une offre unique en Suisse.
  • Master in Standardization, Social Regulation and Sustainable Development (STAREG). Cette formation est au croisement de trois disciplines, la sociologie, le management et les sciences économiques. Elle vise à former les futurs gestionnaires de la durabilité, tant du secteur privé que du secteur public, au travers d'une collaboration étroite avec plusieurs agences des Nations Unies, comme ISO ou l'OIT.
  • Master in Innovation, Human Development and Sustainability (IHDS). Organisé en partenariat avec la Tsinghua University en Chine, cette formation permet de se spécialiser dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ou Sustainable Development Goals (SDGs) et notamment au travers de formes de gouvernance innovantes.