Enseignement et recherche

Une expertise de rang mondial

SOYEZ ACTEURS

• Faites évaluer votre projet de Biodiversité - Services écosystémiques grâce au réseau GE-21
  • Informez-vous grâce au site IS@DD, plateforme donnant accès à des informations sur le développement durable, son historique et sa mise en œuvre. S’adressant à tous les publics soucieux d’approfondir leurs connaissances sur le sujet, se basant sur des sources validées, IS@DD fournit des informations fiables et propose des articles factuels, des repères chronologiques et des dossiers thématiques. Le site, en libre accès, s’appuie également sur une démarche participative, faisant appel à divers experts pour traiter de sujets variés.

FOCUS SUR…

30 ans de collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement

Un an après la création du GRID-Geneva, en 1985, l'UNIGE a débuté sa collaboration avec ce département du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), tant sur le plan scientifique qu'en terme d'infrastructures.La Faculté des Sciences (sciences de la terre) et la Faculté des Sciences Economiques et Sociales (géographie) contribuaient aux efforts du GRID dans la télédétection et l'analyse SIG. Le GRID était hébergé à Batelle.

Aujourd'hui, la collaboration s'est renforcée. L'UNIGE et l'UNEP ont produit ensemble un MOOC sur l’adaptation au changement climatique pour les Small Islands Developping States (SIDS). L'UNIGE s'occupe d'infrastructures informatiques pour le GRID, mais surtout, ce sont 16 personnes qui ont des contrats mixtes entre les deux institutions. Par exemple, le GRID a participé aux deux projets européens ACQWA et enviroGRIDS, coordonnés respectivement par le Prof. Beniston et le Dr. Lehmann.

Les chercheurs du GRID enseignent régulièrement dans les murs de l'université et apportent aux étudiantes et étudiants leurs connaissances des techniques géospatiales et de leur applications à l'évaluation environnementale. Enfin, le GRID accueille des stagiaires dans ses équipes.

D'autres organisations sont souvent impliquées dans cette collaboration et notamment l'UNDP, l'UNISDR, la Banque Mondiale, l'OMS, l'UNECE, l'UNITAR.

NOS DOMAINES D'EXPERTISE

Par ailleurs, dans le cadre du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», la CTI a été chargée de financer et de piloter la mise en place de pôles de compétence interuniversitaires en recherche, les Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER). Les chercheurs de l'Université de Genève sont actifs dans cinq d'entre eux :