Cafétérias

Foire aux questions

Pourquoi reBOX/reCUP?

Votre reBOX ou reCUP a plus d'un tour dans son sac! Elle est adaptée aux micro-ondes (réchauffer sans le couvercle), on peut la chauffer jusqu'à 121 degrés, elle adore passer au lave-vaisselle ou être mise au frais dans un congélateur, remplie de provisions. Sa forme ronde lui assure en outre une parfaite étanchéité si bien que rien ne coule!

Pourquoi y-a-t-il différents modèles?

Il existe deux types différents de reBOX: une qui est compartimentée, et qui permet de séparer deux types d'aliments, et une sans séparation. La reCUP quant à elle est plutôt destinée aux soupes et potages, ou alors aux boissons chaudes ou froides. De plus, toutes les cafétérias proposent des Good Cups, pour le café ou le thé.

Où trouve-t-on les reBOX/reCUP?

Chaque reTakeaway se reconnaît de loin grâce aux panneaux d'information. En outre, sur le site Internet recircle.ch, une carte recense tous les reTakeaways avec leur localisation, le type de nourriture qu’ils proposent et leurs horaires d’ouverture.

Comment et où puis-je ramener la reBOX/reCUP?

Tous les reTakeaways récupèrent les reBOX/reCUP utilisées et vous rendent les 10 francs d’achat. Vous pouvez donc acheter votre plat à Berne, le manger dans le train et rendre la reBOX à Genève. Il est important que la reBOX/reCUP ne soit pas endommagée. Si vous ramenez la reBOX/reCUP dans la journée, il n’est pas nécessaire de la laver.

Que faire si je ne peux pas ramener la reBOX/reCUP le jour même?

Si vous ne pouvez pas ramener les reBOX/reCUPs le jour même, il peut être utile de la laver vous-même, pour des raisons d’hygiène. Astuce : la prochaine fois que vous prévoyez d’acheter de la nourriture à emporter, emmenez la reBOX que vous avez lavée – il suffit de demander de la remplir à nouveau.

Que faire avec une reBOX/reCUP défectueuse?

Nous ne pouvons pas rembourser les 10 francs pour les reBOX/reCUPs défectueuses, mais nous les reprenons quand même et les donnons à recycler.

Le transport et le lavage ne consomment-ils pas énormément d’énergie?

Non, on consomme moins d’énergie et de matières premières en livrant et en lavant les reBOX/reCUPs qu’en utilisant des couverts jetables. Le système reCIRCLE préserve les ressources. Plus d’informations sous recircle.ch.

Mon takeaway préféré ne fait pas partie du réseau reCIRCLE. Que dois-je faire?

Si votre restaurateur préféré ne participe pas encore à notre système, vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un e-mail. Nous nous chargerons de l’informer.  Pour cela, nous avons besoin des renseignements suivants : nom et lieu de l’établissement et, si possible, adresse e-mail, site Internet ou numéro de téléphone.

Dois-je absolument rendre la reBOX/reCUP?

Les reBOX/reCUPs vous plaisent tellement que vous aimeriez les garder à la maison ? Aucun problème ! Vous les avez payé – ils sont à vous ! Et vous pouvez les utiliser en privé autant que bon vous semble.

Pourquoi une garantie à vie ?

Les restaurateurs mettent régulièrement de côté les reBOX et reCUP délavées ou entaillées. Nous les renouvelons tous les ans. Nous garantissons ainsi que ne circulent toujours que des reBOX et des reCUP en parfait état.

Combien de temps puis-je utiliser une reBOX ?

Si vous ne coupez pas dedans, même après 100 utilisations, la reBOX est encore loin d’être un déchet ! Et si elle est très usagée, échangez-la chez un partenaire.

Qu’advient-il des anciens reBOX/reCUPs après le renouvellement?

Votre reTakeaway rassemble toutes les reBOX et reCUP que vous lui ramenez et nous les transmet. Ensuite, nous en recyclons une partie et remettons celles qui sont encore en bon état dans le circuit.  

Comment savoir quels reBOX/reCUPs un reTakeaway propose?

À l’entrée de chaque reTakeaway se trouve un autocollant qui indique si l’établissement propose des reBOX et/ou des reCUP. Comme cela, vous voyez toujours en un clin d’œil si vous pouvez rendre vos reBOX/reCUPs à cet endroit.

Combien coûtent les différents reBOX/reCUPs?

Toutes les reBOX/reCUPs coûtent 10 francs. Il est donc très simple de les partager. Vous payez une fois 10 francs et faites partie de l’aventure ! 

J’ai oublié une reBOX à la maison !

Ce n’est pas grave. Achetez-en une nouvelle et échangez-la ensuite contre les 10 francs.

Pourquoi y a-t-il des produits en différentes couleurs?

Les reBOX/reCUPs officiels du Système de réutilisation sont en couleur „aubergine“ et y sont écrits "reBOX" ou "reCUP". Mais il existe d'autres reBOX/reCUPs en différentes couleurs, qui sont produits sur demande des clients avec leurs logo et couleurs (p. ex. M-Generation). Ces reBOX ne peuvent pas être échangés et retournés chez les partenaires.

Le plastique c’est inoffensif?

Toutes les reBOX/reCUPs sont produites en plastique de qualité alimentaire avec certificat. Ils sont sans BPA (Bisphenol A) et donc sans danger.

Pourquoi ne proposez-vous pas de couverts (fourchettes, couteaux) réutilisables?

Nous sommes dans la phase de lancement de l'action. Dans un premier temps, seuls les contenants sont réutilisables pour habituer les usagères-ers des cafétérias à ce mode de faire. Il est envisagé à moyen terme de proposer des couverts réutilisables.

box_avec_salade.jpg