L'étude est en cours. Nous sommes actuellement en train d'analyser les donnÉes.

 

En cas de questions, vous pouvez contacter les personnes suivantes: 

  • pour la partie clinique (groupe MBCT-L ou mesures psychométriques): francoise.jermann(at)hug.ch

  • pour la partie neuroimagerie: camille.piguet(at)unige.ch

  • pour la partie biomédicale: serge.rudaz(at)unige.ch


 

     Logo vertical.jpg

 

Les étudiantes et les étudiants en soins de santé sont souvent exposés à des situations stressantes et cela peut diminuer leurs compétences prosociales, c’est-à-dire leur capacité à être empathique et à agir pour aider autrui.  Des études menées auprès d’étudiantes et d'étudiants du milieu de la santé ont montré que les approches basées sur la pleine conscience peuvent contribuer à une diminution de l’anxiété/stress et une amélioration du bien-être.

 

Dans cette étude, nous souhaitons évaluer si le programme MBCT-L (pour Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Life) est efficace pour diminuer le stress et augmenter les compétences prosociales chez les étudiantes et les étudiants du milieu de la santé.

 

 

 


 

Population cible

Les étudiantes et les étudiants en soins de santé en deuxième, troisième et quatrième année (UNIGE et HEDS) :

Psychologie, médecine, pharmacie, technique en radiologie médicale, physiothérapie, soins infirmiers, nutrition et diététique, sage-femme.

 

 


 

Déroulement de l'étude

 

Les étudiantes et les étudiants intéressés participent d'abord à un entretien d'inclusion aux HUG avec une psychologue (durée : 60 min).

Après être inclus dans l'étude, les participant-es sont répartis au hasard dans 2 groupes: un groupe participe au groupe MBCT-L immédiatement et l'autre groupe y participe un an plus tard.

Les participant-es remplissent des questionnaires en ligne (durée : 20 min) et effectuent une tâche informatisée (durée: 15 min) à trois reprises: au début de l'étude, après 3 mois et après 9 mois.

Si les étudiant-es le souhaitent (sur base volontaire), ils peuvent aussi faire une imagerie IRM et une prise de sang à trois reprises: au début de l'étude, après 3 mois et après 9 mois.

Copie de Déroulement de l'étude finale v1.png

 

 

Financement ET COmite d'ethique 

Le projet e-SMILE est financé par le Fonds National Suisse, grâce à un fonds de CHF 632.000 reçu en octobre 2021 (subside 32003B_205111/1). 
 

 

Le projet a été approuvé par la Commission Cantonale d'Ethique en Recherche (CCER) en janvier 2022 (numéro de projet 2021-02059)