INTRODUCTION

Je veux devenir ce que je suis, une enfant de lumière.

Katherine Mansfield

Souhaitée par le corps estudiantin, académique, administratif et l’Assemblée générale de notre université, cette brochure voit enfin le jour. Elle est le résultat d’un formidable travail d’équipe – pour la concevoir, l’élaborer, la rédiger, la lire, la relire, la mettre en page, la colorer, bref, rendre le propos lisible, intelligible, utile et efficace.

Cette brochure s’adresse aux parents de l’UNIGE, hommes et femmes, quelles que soient leur structure familiale et leur orientation sexuelle, qui sont confrontés à l’arrivée d’un enfant, afin que cette étape ne soit plus considérée uniquement comme l’affaire des mères, ne soit plus considérée comme un problème insurmontable et une source d’angoisses, ne soit plus considérée comme un parcours de la combattante à la recherche d’informations dispersées, ne soit plus considérée comme l’élément qui va empêcher une jeune chercheuse de se maintenir dans la carrière académique.

Cette brochure s’adresse également aux responsables hiérarchiques qui ont, dans leur entourage professionnel, des parents et futurs parents afin, qu’ils ou elles puissent les aider, les guider et répondre à leurs nombreuses questions.

Accessible et colorée, elle se veut à l’image d’un événement qui devrait être une joyeuse étape dans un long parcours universitaire. Etat des lieux, elle devrait également permettre de pointer certaines difficultés et d’envisager des changements ou des modifications.

Marie-Claire Cors-Huber, directrice de la Division des ressources humaines et Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité