Vous travaillez à l'UNIGE

Autres renseignements

RÉDUIRE SON TAUX D'ACTIVITÉ | PRENDRE UN CONGÉ PARENTAL | MALADIE DE PROCHES

RÉDUIRE SON TAUX D'ACTIVITÉ

Quelle que soit la fonction occupée, les collaborateurs et collaboratrices avec un contrat DIP peuvent demander à réduire temporairement leur activité, notamment en raison de charges familiales.

PRENDRE UN CONGÉ PARENTAL

Un congé parental sans solde de 2 ans peut être accordé au père et à la mère, employé-e par l’UNIGE avec un contrat DIP, dès la fin du congé maternité. D’entente avec la hiérarchie, une activité à temps partiel peut être conservée. A l’expiration du congé, la réintégration dans la fonction précédente est garantie.
Au même titre que pour le congé maternité, les collaborateurs ou les collaboratrices concernées ont le droit de récupérer la période de congé parental à la fin du mandat, pour autant que la demande ait été faite au préalable.

 

picto_doc_vert.jpg

Articles de loi et règlements

——  Congés pour le corps enseignant, in Memento UNIGE
——  Art. 34A Règlement d’application de la loi générale relative au personnel de l’administration cantonale et des établissements
          publics médicaux (RPAC)

——  Art. 40 R-pers

Les personnes avec un contrat rémunéré par des fonds externes (FNS ou autres) n’ont pas droit à un congé parental ni à une réduction temporaire de leur taux d’activité pour raisons familiales. Cette réduction peut toutefois être négociée avec la hiérarchie, mais le retour au temps de travail antérieur n’est pas garanti.

 

MALADIE DE PROCHES

Il est possible de s’absenter de son travail en cas de maladie de proches : maladie grave du père, de la mère, du conjoint, de la conjointe ou du partenaire enregistré-e, d’un enfant ou d’une personne en faveur de laquelle il y a une obligation d’entretien, et qui fait ménage commun avec la personne concernée.
Un maximum de 15 jours d’absence annuel est toléré sans incidence sur le salaire.


picto_info_vert.jpg  Démarches à entreprendre

Remettre un certificat médical au ou à la responsable hiérarchique dès le premier jour d’absence pour les enfants de 6 ans et plus seulement.

 

picto_doc_vert.jpg

Articles de loi et règlements

——  Art. 33 Règlement d’application de la loi générale relative au personnel de l’administration cantonale, du pouvoir judiciaire et
          des établissements publics médicaux (RPAC)

——  Art. 38 R-pers