ETUDIANT-E-S

FAQ

Qui peut voter ?

Tous les membres du corps estudiantin ont le droit de participer à l’élection de leurs représentant-e-s à l’Assemblée de l’Université.

L’étudiant ou l’étudiante qui exerce une fonction d’assistant est considéré-e comme membre du corps des collaboratrices et collaborateurs de l’enseignement et de la recherche. L’étudiant ou l’étudiante qui exerce une telle fonction à titre de suppléant-e est considéré-e comme membre du corps des étudiants.

Pour voter, les électeurs-trices doivent être inscrit-e-s sur les rôles électoraux.

Qui est éligible ?

Sont éligibles tous les étudiant-e-s immatriculé-e-s à l'Université de Genève. Le statut d'étudiant-e est défini dans l'art. 54 du Statut de l'Université, soit :

Est étudiant-e la personne qui est immatriculée à l’université et inscrite dans une unité principale d’enseignement et de recherche en vue d’obtenir un titre universitaire. Est également étudiant-e la personne inscrite dans un centre ou institut interfacultaire. L’Assemblée de l’Université approuve la liste des centres ou instituts interfacultaires dans lesquels les étudiants et les étudiantes peuvent être inscrites. Le règlement d’organisation de ceux-ci prévoit une structure participative organisée selon les principes applicables aux conseils participatifs des unités principales d’enseignement et de recherche. L’étudiant-e qui prépare une thèse de doctorat est immatriculé-e pendant toute la durée de son travail de thèse.

Les personnes éligibles doivent être inscrit-e-s sur les rôles électoraux.

Qu'est-ce que des rôles électoraux ?

Les rôles électoraux représentent l’ensemble des électeurs-trices, conformément à leur situation un mois avant le premier jour du scrutin, inscrit- e-s d’office par ordre alphabétique dans les rôles électoraux de leur corps, établis par UPER, par UER et pour l’administration centrale.

Tous les membres de la communauté universitaire (étudiant-e-s, professeur-e-s, collaborateurs-trices de l’enseignement et de la recherche et PAT) sont ainsi présents dans les rôles électoraux.

Est-ce possible de déposer sa candidature par e-mail ?

Non, les candidatures avec les signatures originales doivent être déposées en personne ou par courrier.

Pour les élections à l'Assemblée de l'Université, les listes de candidat-e-s sont à transmettre avant le 5 avril à midi, au Secrétariat des élections, en personne ou par courrier, à l'attention de Mme Sandra Lanz, Uni Dufour, bureau 247, Rue Général Dufour 24, 1211 Genève 5;

Pour les élections des Conseils participatifs et de l'Assemblée participative du GSI, je dépose ma candidature avant le 5 avril à midi, au moyen du formulaire auprès des administrateurs-trices des Facultés concernées.

Tous les messages électoraux des candidat-e-s, par contre, peuvent être transmis par e-mail à elections-unige(at)unige.ch

Est-ce possible de parrainer plusieurs listes de candidat-e-s ?

Non, une électrice ou un électeur ne peut pas parrainer plus d’une liste de candidat-e-s pour une même élection. Elle ou il ne peut pas retirer sa signature après le dépôt de la liste. Si elle ou il signe plus d’une liste de candidat-e-s, son nom est biffé sur toutes les listes où elle ou il figure.

(art.12 du Règlement relatif à l'élection des membres de l'Assemblée de l'Université et des Conseils participatifs des UPER)

Qu'est-ce qu'une élection tacite ?

Lorsque le nombre de candidat-e-s d’un collège électoral est égal ou inférieur à celui des sièges revenant à ce collège lors d’une élection, ils/elles sont élues tacitement.

De la même manière, si  une seule liste a été valablement déposée pour un collègue électoral, les candidat-e-s figurant en tête de cette liste sont élu-e-s tacitement jusqu’à concurrence du nombre de sièges à pourvoir. 

La proclamation des élections tacites a lieu par voie d’affichage et de publication sur le présent site web. 

(Art. 17 et 18 du Règlement relatif à l'élection des membres de l'Assemblée de l'Université et des Conseils participatifs des UPER)

Je suis assistant-e, puis-je voter et/ou me présenter à l'élection de l'Assemblée ?

L’étudiant ou l’étudiante qui exerce une fonction d’assistante ou d'assitant est considéré-e comme membre du corps des collaborateurs-trices de l'enseignement et de la recherche. Il ou elle ne peut donc voter ou se présenter pour l'élection dédiée aux étudiant-e-s. Au contraire, l’étudiant-e qui exerce une telle fonction à titre de suppléant-e est considéré-e comme membre du corps estudiantin et peut donc voter et/ou se présenter pour les élections dédiées aux étudiant-e-s.

(cf. art. 40 du Statut de l'Université)

Je souhaite me présenter mais je ne pourrai pas siéger durant les 2 ans de mandat, que faire ?

Siéger à l'Assemblée de l'Université ou dans un Conseil participatif signifie un réel engagement pour l'étudiant-e. Il s'agit d'une part de participer activement aux séances, dont le nombre varie en fonction des organes. D'autre part, il s'agit de prendre connaissance des documents, de préparer ses prises de parole, de relire les procès-verbaux, etc.

Ceci étant dit, si vous souhaitez vous engager et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir siéger pendant les deux ans de mandat, vous pouvez tout à fait vous présenter tout de même, sachant qu'il existe la possibilité d'organiser des élections en cours de législature, selon l'article 35 du Règlement relatif à l'élection des membres de l'Assemblée de l'Université et des Conseils participatifs des UPER :

Si, en cours de législature, un siège devient vacant, est élu-e en remplacement celle ou celui qui, parmi les candidat-e-s non élu-e-s de la liste où la vacance s'est produite, a obtenu le plus de suffrages. A défaut de vient ensuite, les autres élu-e-s du corps concerné proposent une ou un candidat dans un délai de 30 jours. La candidature proposée par les autres élu-e-s du corps concerné est vérifiée par le ou la secrétaire général-e, respectivement par l’administratrice et l’administrateur de l’UPER concernée. Le nom de la candidate ou du candidat proposé est affiché et publié pendant 10 jours.Un procès-verbal des résultats de chaque élection est établi par collège électoral. Ces procès-verbaux indiquent : a) le nombre des électrices et électeurs inscrit-e-s ; b) le nombre des votes enregistrés;c) les résultats complets de l'élection.

Sous réserve d’une opposition au sens de l’article 45 du statut de l’université, la ou le candidat-e proposé-e par les autres élu-e-s est réputé-e élu-e.La personne remplaçant-e termine le mandat en cours.

Que se passe-t-il si un liste est élue avec moins de candidat-e-s que de siège à pourvoir?

Si une liste obtient plus de sièges qu’elle n’a présenté de candidat-e-s, les élu-e-s de cette liste peuvent proposer, dans un délai de 30 jours dès la date de l’affichage des résultats, un nombre de candidat-e-s égal a celui des sièges restant a pourvoir.

Si les sièges vides ne sont pas pourvus dans un délai de 30 jours dès l'affichage des résultats, ceux-ci ne pourront plus l'être pendant toute la durée du mandat de représentation.

(art. 34 du Règlement relatif à l'élection des membres de l'Assemblée de l'Université et des Conseils participatifs des UPER)