Maîtriser les outils – Tutoriels Moodle, Zoom, Mediaserver et cie

OneDrive / SWITCHdrive

Des espaces de stockage peuvent s’avérer utiles en parallèle de l’usage de la plateforme Moodle, notamment pour mettre à disposition des capsules vidéos ou des enregistrements dont la taille excède les limites imposées par Moodle.

Tous les membres de l'UNIGE disposent depuis début 2020 de la solution OneDrive de stockage en mode cloud. Cet espace personnel d'1 teraoctet (To) se synchronise avec une copie locale des fichiers du poste de travail, qu'il soit institutionnel ou privé, facilitant ainsi l'utilisation et le partage avec d'autres équipements ou entre collègues, notamment lors d'accès à distance et dans le contexte du télétravail.

Tutoriel : Déposer ses vidéos de cours dans OneDrive afin de les partager avec les étudiant-e-s sur Moodle

Tutoriel : Créer un lien de partage dans OneDrive et le communiquer aux étudiant-es

La fondation SWITCH offre à la communauté universitaire suisse une alternative aux services commerciaux du « Cloud » personnel de type OneDrive, Dropbox, GoogleDrive, etc. Grâce à cette initiative, l’UNIGE propose un service de stockage web sécurisé qui offre gratuitement à toute la communauté universitaire un espace de stockage et de partage des documents dans le Cloud. Ce service est disponible et compatible avec de nombreux appareils (ordinateur, tablette, smartphone….) et systèmes d’exploitation.
Pour accéder à ce service, il suffit de se rendre sur SWITCHdrive et de demander la création d’un SWITCHcloud ID grâce à votre identifiant AAI (login ISIS).

Tutoriel : Déposer des vidéos de cours dans SWITCHdrive

Tutoriel : Créer un lien de partage dans Switchdrive et le communiquer aux étudiant-e-s

Les facultés et centres qui utilisent d’autres moyens compatibles avec la situation sont encouragés à continuer de le faire.