Maîtriser les outils – Tutoriels Moodle, Zoom, Mediaserver et cie

Zoom

Le système de vidéoconférence Zoom permet de donner ou suivre un cours en direct en ligne, d'animer des webinaires et d'organiser des activités collaboratives. La plateforme Zoom UNIGE est accessible à l'adresse https://unige.zoom.us/, à l'aide d'un login ISIs. Lors de la première connexion, cliquez sur "Sign-In" pour configurer votre compte (voir le tutoriel se connecter à Zoom avec un compte UNIGE ISIs, ainsi que les autres tutoriels mis à disposition en bas de page).

Des fonctions permettant d'enseigner en direct à un grand nombre d'étudiants (+ de 300) telles que "large meeting" et "webinar" sont disponibles sur demande pour les enseignants, contacter zoom(at)unige.ch.

Zoom peut également être utilisé par les enseignant-e-s pour enregistrer leurs cours ou des capsules vidéos à diffuser aux étudiants (avec des outils tels que le partage de PowerPoint, tableau blanc, l'enregistrement local ou sur le cloud etc.).

L’utilisation du service Zoom implique la collecte et le traitement de données personnelles par Zoom. La politique de Zoom concernant les données personnelles est disponible ici. Voir également le tutoriel détaillant les bonnes pratiques en termes de sécurité et de confidentialité sur Zoom. Voir également la récente communication de SWITCH à ce sujet.

Pour créer votre compte Zoom UNIGE, vous devrez vous munir de vos identifiants ISIs. Si toutefois vous n’avez pas de compte ISIs mais êtes éligible pour avoir accès à un compte Zoom UNIGE (ex : intervenant dans une formation UNIGE, collaborateur d’un des centres conjoints UNIGE-IHEID, etc.), veuillez contacter zoom(at)unige.ch. Un lien vous sera alors envoyé et vous pourrez créer votre compte à partir de votre adresse e-mail personnelle et d’un mot de passe que vous définirez. 

Tutoriel : Se connecter à ZOOM avec un compte UNIGE ISIs

Attention, si vous n’avez pas encore créé votre compte Zoom UNIGE, votre réunion sera limitée à 40 min (compte public gratuit). Dans ce cas, veuillez suivre les étapes du tutoriel précédent «Se connecter à Zoom avec un compte UNIGE ISIs».

Tutoriel : Organiser une réunion / un séminaire / un cours

Attention, avant de rejoindre une réunion, assurez-vous d’avoir un micro et des haut-parleurs (ou un casque) qui fonctionnent.  De plus, veuillez noter que par défaut, votre micro sera souvent sur silence lorsque vous arrivez dans le cours/la réunion, il faut donc penser à l’activer avant de prendre la parole.

Tutoriel : Rejoindre une réunion / un cours / un séminaire

Attention, veillez à informer vos participant-e-s en début de réunion/cours qu’ils seront enregistré-e-s. Dans certains cas l’enregistrement n’est pas souhaité/permis. Ce tutoriel vous montre comment gérer l’enregistrement. Veuillez également prendre connaissance du tutoriel «Comprendre et gérer les questions relatives à la sécurité et à la confidentialité».

Tutoriel : Enregistrer des réunions/séminaires

Ce tutoriel vous présente quelques fonctionnalités pour animer une réunion/un cours sur Zoom, comme par exemple : partager votre écran, utiliser le tableau blanc, créer des sous-groupes, utiliser le chat. Ces fonctionnalités permettent d’intégrer de l’interactivité dans les enseignements et de soutenir le travail collaboratif le cas échéant.

L’utilisation de certaines de ces fonctionnalités pour animer un cours/une réunion est davantage détaillée au sein de tutoriels subséquents.

Tutoriel : Animer une réunion / un cours / un séminaire sur ZOOM

Il est possible de créer et lancer un sondage de manière spontanée lors d’un cours/d’une réunion. Cependant, ceci peut prendre un peu de temps, il est donc vivement recommandé de paramétrer votre/vos sondages en amont de vote cours/réunion. Un sondage permet d’intégrer de l’interactivité dans les enseignements.

Tutoriel : Proposer un sondage

Cette fonctionnalité peut être utile si vous ne souhaitez pas que votre nom complet apparaisse. Ceci peut être utile si vous souhaitez que l’identité des participant-e-s à une réunion reste relativement confidentielle, ou si vous organisez une activité pédagogique type « simulation/jeux de rôle » avec vos étudiants/participant-e-s.

Tutoriel : Changer votre nom d’utilisateur-trice dans une réunion

La fonctionnalité « Diviser en groupes »  est particulièrement pertinente lorsque vous souhaitez intégrer une dimension interactive et collaborative à votre cours ou à votre réunion. Nous vous conseillons de planifier cette activité et de structurer les sous-groupes en amont de votre cours/réunion et de l’annoncer aux participant-e-s. En effet, vous avez la possibilité d’assigner chaque participant-e à un sous-groupe de manière «aléatoire», ce qui peut se faire relativement rapidement. Cependant, si votre scénario pédagogique requiert une composition précise des groupes, la composition de chaque groupe vous prendra un peu de temps. De ce fait, selon la taille du groupe, il est conseillé de paramétrer les sous-groupes lors du paramétrage de la réunion (avant le cours), OU d’être secondé par quelqu’un (ex : coordinateur-trice pédagogique, assistant-e d’enseignement) qui composera les sous-groupes pendant que vous présenterez l’activité et ses objectifs. En tant qu’animateur-trice de la réunion/du cours sur Zoom vous pourrez vous déplacer virtuellement dans chacun des sous-groupes, être appelé-e par les membres de chaque sous-groupe, et également mettre un terme à l’activité pour rassembler le groupe dans son ensemble dans la salle Zoom principale.

Tutoriel : Utiliser «Diviser en groupes» pour réaliser une activité collaborative

Si plusieurs études ont démontré que l’utilisation de la vidéo n’est pas toujours nécessaire (ou qu’elle peut même être contreproductive) lors de réunions de travail sur Zoom, ce principe ne se transpose pas dans l’enseignement en ligne. En effet, le contact non verbal avec les étudiant-e-s permet à l’enseignant-e d’adapter le rythme de son cours, apporter des compléments d’information ou proposer une activité interactive afin de redynamiser un groupe. Lors d’un cours synchrone sur Zoom, il est crucial de définir les règles de prise de parole et d’interaction avec les étudiant-e-s. Nous vous conseillons d’établir celles-ci en début de cours/module et d’éventuellement les mettre par écrit (ex : dans un guide de l’étudiant-e).

Tutoriel : Bonnes pratiques dans l’interaction sur Zoom

La fonctionnalité « Webinar » ainsi que l’option « large meeting » permettent d'enseigner en direct à un grand nombre d'étudiants (+ de 300). Ces fonctionnalités sont disponibles sur demande pour les enseignants (contacter zoom(at)unige.ch). Ce tutoriel vous explique comment programmer et gérer un Webinar.

L'utilisation de « Webinar » plutôt que la fonctionnalité « Réunion » pour l'enseignement dans Zoom dépend autant de la pédagogie visée que de la taille du groupe. Dans « Webinar », l'interaction avec les étudiants se fait principalement via la fonctionnalité Q&R (vous pouvez ensuite sélectionner les questions que vous souhaitez aborder, ou demander à quelqu'un de les compiler pour vous), tandis que dans « Réunion », les étudiants peuvent potentiellement tous parler (et interrompre), communiquer par chat, activer leur vidéo, etc. Pour un grand groupe de participant-e-s, le webinaire est plus adéquat et gérable pour l’enseignant-e, mais il/elle ne verra pas les étudiant-e-s et les interactions seront limitées.

Tutoriel : Utiliser la fonction "Webinar" sur Zoom

Comment mettre en place une image/un fonds d’écran apparaissant derrière vous lorsque vous enseignez ou participez à une réunion sur Zoom.

Tutoriel : Utiliser un fond écran virtuel pour vos appels

Mieux comprendre les questions et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des données personnelles et la confidentialité sur Zoom, ainsi que comment augmenter la sécurité lors de la programmation et du déroulement d’un cours/d’une réunion sur Zoom.

Tutoriel : Comprendre et gérer les questions relatives à la sécurité et à la confidentialité

Mieux comprendre comment choisir parmi les différentes options pour l'usage de Zoom pour le live-streaming, ainsi que quand et comment utiliser Zoom pour enregistrer et mettre à disposition un cours quand ceci n’est pas possible avec Mediaserver​.

En effet le live-streaming via Mediaserver n'est disponible que dans certaines grandes salles de classe (auditoriums), voir le détail des sallesPour toutes les autres salles de classe, le streaming live est possible en faisant cours via Zoom. Plusieurs options sont envisageables pour l'usage de Zoom pour l'enseignement en live-streaming, selon:

  • Les préférences de l'enseignant-e (enseigner assis-e ou un mouvement)
  • L'usage de fonctionnalités ou d'outils numériques pendant le cours (ex. sondages)
  • L'accès à un certain matériel 

Tutoriel : Utiliser Zoom dans un contexte d’enseignement mixte en Live-Streaming / Enseignement Co-Modal​