Un Portail unique pour l'enseignement à distance et hybride

 Le Portail pour l’Enseignement à distance et hybride a été mis en place avec l’objectif initial d’accueillir les contenus et les ressources mises à disposition dans le contexte de la crise sanitaire. Ainsi le Portail a dans un premier temps constitué un lieu pour les ressources destinées à aider les enseignant-es à assurer la continuité de l’enseignement en temps de crise.

Depuis la rentrée de Septembre 2020, le Portail a pour mandat d’accompagner au mieux la mission de l’UNIGE en termes d’enseignement à distance et hybride de qualité.

Le Portail s’inscrit dans une vision à long terme, pour accompagner durablement la communauté enseignante au-delà du mode « enseignement à distance dans l’urgence » propre à un contexte de crise.


L’équipe inter-services UNIGE derrière le Portail

L’équipe en charge du Portail est issue de la Cellule pour l’Enseignement à distance et hybride de l’UNIGE, créée sur l’impulsion de la vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier. Il s’agit de propose un point d’entrée unique pour la communauté enseignante UNIGE autour de l’enseignement à distance et de faciliter le dialogue et l’articulation entre enseignement en présentiel, à distance et hybride.

Ces structures visent notamment à pérenniser la dimension inter-services qui a été une force pour l’UNIGE depuis le printemps 2020. Elles ont pour fonction de faciliter les synergies et mutualiser des compétences présentes au sein des différents services communs de l’UNIGE impliqués dans l’enseignement à distance (CFCD, Pôle SEA, Pôle e-Learning, Cellule MOOC), ainsi que de permettre une réflexion commune autour de la mise à disposition de ressources pour la communauté enseignante de l’UNIGE.

 

Le mot de la Vice-Rectrice


Après une rentrée de Septembre 2020 à l’occasion de laquelle nous avions retrouvé l'enseignement en présence et poursuivi l’expérimentation d’autres formats, notamment le streaming live en classe mixte, les circonstances sanitaires nous ont obligé à nouveau à basculer la grande majorité des enseignements vers la modalité à distance, tout en conservant l’interaction avec nos étudiant-es.

Nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans ce nouveau basculement et vous soutenir dans la mise en valeur du contenu de vos enseignements en fonction des scénarios pédagogiques choisis. 

Les expériences réalisées depuis le printemps 2020 et partagées toujours plus largement, notamment au travers de ce portail, nous ont permis de gagner en compétences et en confiance. Poursuivons ensemble le dialogue engagé entre enseignement en présence et à distance.

 

Prof. Micheline Louis-Courvoisier