Research

Eco21 Genève

eco21.jpg

Eco21 Genève 

éco21 est un programme initié par les Services industriels de Genève (SIG), qui vise à contribuer à la stabilisation de la consommation genevoise d’électricité, sans sacrifier confort ni compétitivité. SIG a alloué 57 millions de francs sur 5 ans au programme éco21. Le programme éco21 est constitué de neuf plans d’actions ciblées : ticket éco-million, reprise électroménager, kit éco21, précarité, communs d’immeubles, substitution thermique, catalogue de solutions, centrale négawatt, et ateliers.

Le plan directeur cantonal de l’énergie 2005-2009 mentionne éco 21 comme programme prioritaire pour remplir les objectifs relatifs à la consommation électrique du canton.

L'objectif d'éco21 est de réduire la consommation électrique à Genève de 150 GWh/an d’ici 2013, ce qui équivaut à une baisse de la consommation électrique d’environ 5%.

Le Groupe Energie de l’Institut FOREL/Pôle en sciences de l’environnement de l’Université de Genève a été mandaté par les SIG pour développer le concept d’évaluation du programme éco21 et pour évaluer les économies d’énergie activées par chaque plan d’action du programme.