Actualités 2016

Deux projets en faveur du développement durable primés par l’Université

dd-unige-560.jpg

L’Université a engagé diverses actions en faveur du développement durable. Parmi celles-ci figure la création par le Rectorat d’un fonds de soutien à des projets d’étudiantes ou d’étudiants. Ce soutien prend la forme d’un financement à hauteur maximum de Frs 5'000.- de 4 à 6 projets sur la base d’un concours annuel.

Pour 2016, deux projets ont été sélectionnés, dont l'un a été proposé par deux étudiantes diplômées MUSE, Victorine Castex et Marie Caroline Tiffay (avec la participation de l’Association genevoise des étudiant-e-s pour le développement durable) : il s'agit du projet "Apiculture et potagers urbains communautaires".

Ce projet prévoit l’installation d’un jardin potager géré en permaculture et d'un rucher collectif en milieu urbain (espace "inutilisé" à réhabiliter en espace vert, un toit, etc.). Il vise à lier l’apiculture urbaine aux potagers dans une vision globale de services écologiques mutuels. La pollinisation des plantes consommées au quotidien est assurée par les insectes pollinisateurs, se nourrissant eux-mêmes du nectar et du pollen de ces plantes. Les liens systémiques entre biodiversité et pollinisation constituent la ligne directrice de la démarche.

L'autre projet sélectionné a été proposé par Do It Yourself Geneva ; il s'intitule "Fête à la main". Son but est d'organiser un évènement d’une semaine visant à promouvoir l’échange de savoir-faire au sein de la communauté universitaire.

Pour en savoir plus sur les actions du Rectorat en faveur du développement durable et sur les projets sélectionnés : site web "L’UNIGE s’engage pour le développement durable". Pour la prochaine mise au concours, les projets doivent être envoyés avant le 7 novembre 2016.

9 septembre 2016
  Actualités 2016