Actualités 2018

Article dans "Climatic Change" : éruption volcanique et christianisation de l’Islande

Thor2.jpg
Une équipe de scientifiques et d’historiens médiévaux dirigée par l’Université de Cambridge – à laquelle participe l’Université de Ge­nève – s’est appuyée sur les informations contenues dans des carottes de glace et des cernes de croissance des arbres pour da­ter avec précision une énorme éruption volcanique qui s’est produite en Islande vers l’an Mil, peu après le peuplement de l’île.

Les chercheurs voient dans un poème médiéval – la Völuspá – une référence directe à cette érup­tion, la plus importante qu’ait connu l’Islande depuis son peuplement. Ils avancent même que le souvenir traumatisant de cet événement a été délibérément utilisé pour stimuler la christianisa­tion de l’île et accompagner les changements religieux et culturels qui s’y sont déroulés pendant les dernières décennies du dixième siècle.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse de l’UNIGE.

22 mars 2018
  Actualités 2018