Actualités 2018

Une nouvelle étude montre la diminution de la couverture neigeuse sur le territoire suisse

unige_107494.png
En Suisse, la neige est en train de disparaître et ce phénomène est probablement lié au réchauffement climatique. Les zones où les chutes de neige sont rares, voire inexistantes, couvrent désormais 44% du territoire national contre 36% auparavant, révèle une étude à laquelle à participé Grégory Giuliani, chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement et auprès du GRID-Genève.

Ce constat, dressé par une équipe de chercheurs de l’Université de Genève et du GRID, repose sur l’analyse préliminaire de 22 années de données satellitaires couvrant l’entier du territoire suisse. Cette étude a été rendue possible par la mise en œuvre d’un nouvel outil, le Swiss Data Cube, développé sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Les chercheurs y ont regroupé toutes les images prises par les trois derniers satellites américains du programme d’observations de la Terre Landsat, piloté par l’USGS et la NASA, et celles du satellite européen Sentinel-2, depuis leurs lancements respectifs dès le début des années 70. Les satellites d’observation de la Terre passent régulièrement à la verticale d’un même lieu. On peut dès lors superposer les images du lieu et en suivre précisément l’évolution dans le temps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, vous pouvez lire le communiqué de presse de l’UNIGE.

12 septembre 2018
  Actualités 2018