Actualités 2017

Ghost nets : les filets du scandale exposés à Genève

a7f992142a5b94591511c8ab4c49cc16_f1074.gif

Entraînés par les courants marins, d'immenses filets de pêche, abandonnés illégalement par des bateaux-usines, se retrouvent bloqués au nord de l'Australie, non loin de la Grande Barrière de corail.

Ces filets appelés "filets fantômes", ghost nets, piègent et tuent une faune marine fragilisée, endommageant fonds marins et récifs coralliens. Ils menacent aussi certaines espèces animales protégées qui ont une valeur totémique pour les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torrès, mettant en péril des cultures plurimillénaires.

Afin d'alerter l'opinion publique sur ce désastre écologique et culturel, les artistes autochtones de ces régions créent des sculptures aux couleurs chatoyantes à partir de ces filets de pêche fantômes, qui sont présentées à Genève avec le soutien de l’UNIGE.

Les sculptures Ghostnets sont exposées dans le hall d’Uni Dufour jusqu’au 12 janvier 2018. Si vous voulez en savoir plus sur l’exposition et voir des photographies de sculptures, vous pouvez consulter la page web UNIGE consacrée à l’art des Ghostnets.

Vous pouvez également revoir le journal télévisé de la RTS du vendredi 8 novembre, dans lequel Serge Stoll, Maître d'enseignement et de recherche au Département F.-A. Forel et membre de l’Institut des sciences de l’environnement, évoque le problème des filets fantômes.

13 décembre 2017
  Actualités 2017