Actualités 2017

"Nature" : étude concernant les variations climatiques dans le Sud-Ouest européen

Drought.jpg

Quelles sont les causes des sécheresses à répétition que subit régulièrement la péninsule Ibérique ? Pourquoi certains hivers y sont-ils tempérés et pluvieux, alors que d’autres sont froids et secs, ou alors froids et humides ? Est-ce que le changement climatique anthropique influence ces processus ? Comment ces cycles affectent-ils la productivité des écosystèmes terrestres ? Et finalement, peut-on prévoir ces cycles et faire en sorte que l’économie s’y adapte ?

Une étude qui apporte d’importants éléments de réponse à ces questions a été publiée cette semaine dans le journal scientifique Nature Communications. Elle a été menée par l’Université d’Alcalá (Espagne) en collaboration avec l’Université de Genève. Le Dr. Jaime Madrigal, chercheur de l’Université d’Alcalá, a dirigé l’étude, avec comme co-auteurs à l’ISE le Prof. Markus Stoffel et le Dr. Juan Ballesteros (Groupe Climat).

Pour en savoir plus sur cette recherche et ses résultats, vous pouvez télécharger le document de présentation en anglais, ou consulter le communiqué de presse en espagnol sur le site web la Radio Télévision Espagnole (RTVE). Vous pouvez aussi aller directement sur la page web de Nature Communications.

22 décembre 2017
  Actualités 2017