Actualités 2019

Peer-to-Grid : un nouveau projet interdisciplinaire financé par le FNS

pylones.jpg
Un nouveau projet interdisciplinaire financé par le FNS, Peer-to-Grid, va étudier l'impact des consommateurs sur le réseau énergétique, en évaluant les effets de pairs (peer effects) sur la diffusion des technologies et des stratégies de gestion de la production photovoltaïque et de la demande électrique. Peer-to-Grid rassemble des chercheurs de l'Université de Genève, de l'UC Berkeley, de l'University College de Londres, de l'Université de Groningen et du Masdar Institute of Science and Technology, ainsi que d'autres partenaires, comme les Services industriels de Genève (SIG).

Le projet vise à (1) mieux comprendre les préférences des consommateurs en ce qui concerne les systèmes photovoltaïques et autres technologies à faible intensité de carbone, par exemple les véhicules électriques et les pompes à chaleur, (2) prévoir la diffusion de ces technologies ainsi que leurs impacts sur l'infrastructure du réseau et (3) déduire, sur la base d'éléments concrets, quelles sont les situations gagnant-gagnant au niveau des politiques énergétiques et de l'industrie.

Peer-to-Grid aura une durée de 34 mois et un budget de CHF 690'000.-. Les chercheurs responsables du projet sont le Dr. David Parra, du Groupe efficience énergétique de l'ISE, et le Dr. Ulf Hahnel, du Consumer Decision & Sustainable Behavior Lab de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Deux post-doctorants seront embauchés dans le cadre du projet, et travailleront en étroite collaboration afin d'évaluer et intégrer les préférences des consommateurs dans un modèle multi-agents (Agent-Based Model).

18 décembre 2019
  Actualités 2019