Actualités 2019

Trame noire : une étude sur la pollution lumineuse du bassin genevois

TrameNoire2.jpg
Deux chercheurs de l'ISE, Gregory Giuliani et Nicolas Ray, ont participé à la cartographie de l’ensemble des sources lumineuses nocturnes du bassin genevois, permettant la modélisation des zones du territoire faiblement ou fortement impactées par la pollution lumineuse. Grâce à ce nouvel outil, la mise en place de solutions répondant aux objectifs de la stratégie Biodiversité Genève 2030 sera facilitée.

L'augmentation de la lumière artificielle au cours des dernières décennies a conduit à une prise de conscience générale des conséquences néfastes de la pollution lumineuse sur la biodiversité, mais aussi sur la santé humaine. La lumière artificielle est cependant encore rarement prise en compte dans le développement des réseaux écologiques. Il n'existe actuellement aucune méthode normalisée pour intégrer ce facteur d'obscurité dans la modélisation des réseaux écologiques.

Ce travail, soutenu par l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature, a été réalisé grâce à un partenariat entre l’Institut Terre-Nature-Environnement de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) et l'Institut des sciences de l'environnement de l’Université de Genève. Il s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 et a fait l'objet d'une publication :

Ranzoni, J., Giuliani, G., Huber, L., Ray, N., 2019. Modelling the nocturnal ecological continuum of the State of Geneva, Switzerland, based on high-resolution nighttime imagery. Remote Sensing Applications : Society and Environment 16, 100268.

Si vous souhaitez en savoir plus, l'article est accessible sur le site web de ScienceDirect. Vous pouvez également télécharger et lire la suite de ce communiqué de presse.

7 novembre 2019
  Actualités 2019