Actualités 2021

Des observations de la Terre pour modéliser l'accessibilité aux espaces verts urbains

model.png
L’étalement urbain et l’utilisation inefficace des terres sont des problèmes importants qui ont un impact significatif sur l’offre et l’utilisation d’espaces verts accessibles. L’indicateur 11.7.1 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies vise à suivre globalement la superficie de terres réservées par les villes à l’espace public.

L’Institut des sciences de l’environnement, en collaboration avec EuroStat et l’Institut de santé globale, a mené une recherche utilisant une combinaison d’observations de la Terre par satellite et en crowdsourcing pour modéliser l’accessibilité physique aux espaces verts urbains dans quatre villes européennes : Barcelone, Bristol, Genève et Göteborg. Les résultats suggèrent qu’il est techniquement possible d’obtenir des informations sur la part de la population urbaine sans zones urbaines vertes dans son quartier.

Outre la mise en oeuvre d’une technologie novatrice pour contribuer aux Objectifs de développement durable en matière d’habitat, cette recherche a permis de montrer que Genève est plutôt bien lotie en termes d’accessibilité aux espaces verts urbains par rapport aux trois autres villes européennes. L’étude, intitulée "Modelling accessibility to urban green areas using open Earth observations data : a novel approach to support the urban SDG in four European cities", a été publiée dans Remote Sensing.

29 janvier 2021
  Actualités 2021