Actualités 2023

Article dans "Le Courrier" : L'eau suisse, si précieuse

lake-of-lucendro.jpg
La Suisse est un réservoir d'eau pour l'Europe. Elle abrite 6% de l'eau douce du continent, alors qu'elle ne représente que 0,4% du territoire européen. "Une partie non négligeable de la population européenne compte sur l'eau qui prend sa source dans les Alpes. Pour l'agriculture, l'énergie, l'eau potable", souligne Martin Beniston, climatologue et professeur honoraire à l'Université de Genève. Avec le réchauffement climatique ‒ plus marqué dans les Alpes qu'ailleurs ‒, les régimes hydrologiques changent. Le nord de l'Italie a connu durant l'été 2022 sa pire sécheresse depuis septante ans. En cause, un hiver presque sans neige ni pluie, suivi d'un été caniculaire avec de violents orages. Des récoltes entières ont été perdues, le Pô étant pratiquement à sec.

Le manque d'or bleu engendre régulièrement des tensions entre l'Italie et la Suisse. L'année dernière, les autorités italiennes décidaient unilatéralement d'élever le niveau du lac Majeur afin d'avoir des réserves à disposition pour l'agriculture. Ni les autorités cantonales ni la Confédération n'ont été averties, ce qui a suscité l'ire du Tessin. L'Italie n'a finalement pas pu mettre son projet à exécution, par manque d'eau. En Suisse aussi, il arrive qu'on se déchire entre cantons pour l'accès à l'eau. C'est le cas d'Uri et du Tessin, qui se disputent pour l'exploitation du barrage de Lucendro, la concession d'exploitation de la centrale hydroélectrique arrivant à échéance.

"On entend souvent parler d'une guerre internationale de l'eau. Mais en réalité, les conflits ont actuellement davantage lieu à l'échelle régionale", constate Christian Bréthaut, professeur associé en gouvernance de l'eau à l'Université de Genève. Un accord est en négociation entre la Suisse et la France pour la gestion du Rhône. Sans convention, la Suisse seule décide de la régulation des eaux du Léman, qui approvisionne le fleuve. Il était temps, estime Christian Bréthaut : "Le Rhône, sans instance de coopération dédiée, est un OVNI. Les conventions internationales sur l'eau soulignent l'importance d'établir des cadres de coopération pour le partage des eaux avec les pays voisins."

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article publié le 9 mai 2023 dans Le Courrier.

10 mai 2023
  Actualités 2023