Actualités 2021

COP26 à Glasgow : les scientifiques peuvent débloquer certaines discussions

cop26b.jpg
De nombreux pays, dont la Suisse, viennent à la COP26 à Glasgow avec des scientifiques dans leur délégation. Ces personnes peuvent "souvent débloquer" un certain nombre de discussions difficiles, affirme un professeur qui a participé à plusieurs de ces conférences sur le climat.

Pendant 17 ans, le professeur émérite de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) Andreas Fischlin a fait partie des délégations suisses aux COP. Il a aussi oeuvré depuis une trentaine d'années au Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC), dont il est actuellement vice-président du groupe de travail sur les conséquences du changement climatique.

Lorsque les arguments sont scientifiques, "le bouton peut être desserré" en cas de blocage, dit-il à Keystone-ATS. Cette aide est très significative notamment dans les périodes où de nombreuses fausses indications circulent, ajoute-t-il.

Selon lui, il ne faut pas avoir d'attentes trop importantes sur cette COP à Glasgow. Il serait déjà positif de renforcer le consensus mondial autour de l'urgence climatique. À partir de 2023 seulement, les contributions nationales volontaires des pays seront analysées tous les cinq ans pour évaluer si les objectifs sont vraiment atteignables.

La directrice de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève Géraldine Pflieger fera partie cette année de la délégation suisse. "Mon mandat est de faire en sorte que les faits scientifiques soient pris au sérieux et se reflètent dans les objectifs des gouvernements", a-t-elle dit. Des dizaines de milliers de personnes doivent participer aux discussions. (Keystone-ATS)

28 octobre 2021
  Actualités 2021