Actualités 2023

D'après une nouvelle étude, les hivers suisses ont perdu 36 jours de neige

piste.jpg
La période d'enneigement hivernal dans les Alpes s'est raccourcie d'environ 6% par décennie ces cinquante dernières années, alerte une nouvelle étude qui confirme le caractère inédit du phénomène. Cette réduction serait sans précédent au cours des six cents dernières années. Pour le montrer, des chercheurs de l'Université de Padoue ont eu recours à la dendrochronologie, une méthode scientifique qui consiste à dater des morceaux de bois et à reconstituer les conditions dans lesquelles l'arbre a poussé, en fonction de la morphologie de ses cernes de croissance. L'étude, intitulée "Recent waning snowpack in the Alps is unprecedented in the last six centuries", a été publiée le 12 janvier dans la revue Nature Climate Change.

"C'est un travail très astreignant de constituer une collection d'échantillons permettant d'établir une chronologie sur le long terme", salue le climatologue de l'Institut des sciences de l'environnement Markus Stoffel, qui mène des études de ce type en Valais, afin de reconstituer des sécheresses passées. "La reconstitution de la durée de la couverture neigeuse en fonction de la largeur des cernes de croissance de genévrier est une approche novatrice et enthousiasmante, mais sa validité demande à être confirmée par d'autres études", estime Markus Stoffel. "Et si les données semblent robustes pour le site étudié, elles ne sont pas nécessairement généralisables à l'ensemble de l'Arc alpin, car les conditions d'enneigement peuvent beaucoup varier d'une région à une autre."

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article publié le 18 janvier dans le journal Le Temps.

25 janvier 2023
  Actualités 2023