Actualités 2023

Des étiquettes en bois attachées aux momies, indicateurs climatiques

tablettes.jpg
Dans le cadre d'un projet financé par le Fonds National Suisse (FNS), des chercheurs genevois et bâlois ont entrepris une reconstruction du climat de l'Égypte ancienne romaine à l'aide des étiquettes en bois attachées aux momies. Ces étiquettes de momies renferment de précieuses informations sur le climat de l'époque : comme tout objet en bois, elles présentent des cernes de croissance. Pour chaque cerne, une année s'est écoulée. Les années fastes sont marquées par de larges cernes : l'arbre a poussé plus vite. Les périodes de sécheresse se reconnaissent aux espacements moindres.

François Blondel, archéologue à l'Université de Genève et membre de l'Institut des sciences de l'environnement, est l'un des scientifiques qui ont mené cette recherche. Dans un article publié dans la revue International Journal of Wood Culture, le chercheur présente une analyse des cernes de plus de 300 étiquettes. Interrogé par la Radio Télévision Suisse, François Blondel apporte des explications dans une interview radiophonique pour l'émission "CQFD". Cette interview, diffusée le 5 mars 2023, peut être réécoutée en ligne sur le site web Avis d'Experts.

5 avril 2023
  Actualités 2023