Actualités ISE

Mardi 23 juin : une e-conférence sur le confinement et ses effets

Confinement2.jpg
La crise sanitaire que nous traversons a engendré de multiples effets socio-économiques, environnementaux et psychologiques. Quelles leçons en tirer pour l'avenir ? Des scientifiques de l'UNIGE apporteront leur expertise à travers un cycle de trois e-conférences thématiques, intitulé "Confiné-es : pour le meilleur et pour le pire".

L'ISE contribuera à ce cycle d'e-conférences à travers la participation de Gregory Giuliani, qui sera l'un des intervenants de la conférence du 23 juin (pour en savoir plus sur le programme des conférences et accéder aux liens de diffusion, allez sur la page web des Services à la Cité de l'Université de Genève).

Impacts environnementaux et conséquences sanitaires
Mardi 23 juin de 13h00 à 14h00 – En ligne

  • Antoine Flahault, professeur à la Faculté de médecine et directeur de l'Institut de santé globale.
  • Gregory Giuliani, responsable du projet Swiss Data Cube et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement.
  • Marcel Mione, journaliste producteur. Magazine Géopolitis, RTS (modérateur).

Avec 4 milliards de personnes confinées sur la planète pendant plus de deux mois et une activité industrielle au ralenti, les effets sur la qualité de l'air sont majeurs. La conséquence la plus spectaculaire est la diminution très marquée de la pollution, que l'on peut observer sur les images de la NASA ou de l'ESA, que ce soit en Chine, dans le nord de l'Italie ou dans d'autres régions du monde.

À l'UNIGE, un suivi de la pollution atmosphérique en Suisse et au-delà est en cours de développement grâce à l'analyse de données du satellite Copernicus Sentinel-5P. Ces informations seront ensuite croisées avec des données de santé publique pour tenter d'évaluer l'impact de la pollution sur notre santé et en particulier sur notre vulnérabilité au Covid-19. Si les résultats obtenus sont probants, le message envers nos politiciens sera très fort : en prenant des mesures adéquates pour respecter l'Accord de Paris, la santé de la population sera mieux préservée.

19 juin 2020
  Actualités ISE