Actualités 2023

El Niño est de retour, et il pourrait faire très chaud l'année prochaine

ElNino.jpgAnomalies de la température de surface dans l'océan Pacifique pendant El Niño 2015
(image : NOAA/Stuart Rankin)

Plus de doutes, il est bien là, et c'est la NASA qui le dit. Un de ses satellites a détecté ces derniers jours de petites vagues d'eau chaude qui traversent le Pacifique vers l'est, le long de l'équateur. L'œil de l'espace a donc repéré les prémices bien connues d'El Niño, une anomalie naturelle dont les répercussions sur le globe font déjà trembler les experts.

Le phénomène est bien connu : il se produit à l'équateur dans l'océan Pacifique, entre l'Australie et l'Amérique du Sud. Lors d'une année El Niño, les vents alizés qui y soufflent d'est en ouest s'affaiblissent. Les eaux froides ne remontent pas comme d'habitude le long de la côte de l'Amérique du Sud. L'eau plus chaude en surface entraîne un déplacement des nuages vers l'est et davantage de pluie sur la côte sud-américaine. À l'ouest, à l'inverse, les eaux froides remontent et déclenchent des sécheresses en Australie et en Asie du Sud-Est.

El Niño entraîne une hausse de température globale entre 0,1 et 0,3 degré. "Cette hausse de quelques dixièmes de degrés peut sembler insignifiante, explique Stéphane Goyette, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Mais le problème, c'est qu'elle s'ajoute au réchauffement climatique de plus de 1 degré, dû à l'activité humaine de ces dernières décennies." D'où le cri d'alerte qu'a poussé il y a quelques semaines l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez l'article complet publié le 28 mai 2023 dans Le Matin Dimanche.

31 mai 2023
  Actualités 2023