Actualités ISE

La directrice de l'ISE fera partie de la délégation suisse à la COP26

Directrice de l'Institut des sciences de l'environnement, la politologue Géraldine Pflieger a été nommée membre de la délégation suisse en charge des négociations climatiques lors de la prochaine COP26, qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021 et dont les travaux préparatoires débuteront très prochainement. Environ 30'000 personnes – dont 200 chef-fes d'État et de gouvernement – sont attendues à ce sommet d'onze jours, crucial pour limiter la hausse des températures dans le monde et au sein duquel la Suisse s’engagera pour une mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris.

Seule représentante des milieux scientifiques au sein de la délégation, la chercheuse aura comme première préoccupation la prise en compte des résultats scientifiques les plus récents dans le domaine. "Ces prochains mois, le GIEC publiera plusieurs rapports d'importance, notamment sur le rôle des villes dans les changements climatiques, sur les impacts de ces modifications sur les ressources naturelles ou encore sur les politiques publiques d'adaptation face à ces bouleversements", précise la professeure. Elle aura aussi à cœur de privilégier les spécificités des compétences helvétiques dans les négociations climatiques, que ce soit au niveau de la gouvernance des ressources naturelles, de la prévention des conflits ou du financement de l'adaptation.

Cette nomination fait suite à la volonté conjointe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Organe consultatif sur les changements climatiques) et de l’Académie des sciences naturelles (Proclim – Forum pour le climat et les changements globaux) de voir à nouveau un-e représentant-e de la science siéger au sein de la délégation. En choisissant la professeure Pflieger pour occuper ce poste, la délégation se dote d'une spécialiste qui maîtrise tant les questions climatiques que les enjeux géopolitiques et stratégiques de telles négociations.

GP.jpg

24 juin 2020
  Actualités ISE