Actualités 2023

Les glaciers rocheux : témoins silencieux du changement climatique

Blockgletscher.jpgGlacier rocheux du Val da l'Acqua (photo : Martingarten/Wikimedia Commons, 2014)

Les glaciers rocheux, également appelés "coulées de blocs", sont constitués de glace et de débris rocheux. Ces phénomènes sont étudiés et mesurés dans le Parc national suisse depuis plus de 100 ans. Et il semble que le changement climatique les affecte aussi. Dans une mesure plus importante, comme le montrent les observations récentes.

Markus Stoffel, climatologue à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UNIGE, préside depuis 2020 la Commission de recherche du Parc national suisse. Interviewé par l'Engadiner Post, il estime que le réchauffement des Alpes, qui a débuté à la fin du Petit âge glaciaire, vers 1850, affecte les glaciers rocheux du Val Sassa et du Val da l'Acqua.

Selon le climatologue, d'autres glaciers rocheux de l'Engadine, tels que ceux de Tantermozza, La Valette et Macun, ont également montré des signes de dégradation à la fin de l'été dernier, d'une manière plus ou moins prononcée. Parfois on a pu y constater les conséquences typiques de la fonte de la glace dans un glacier rocheux.

Les glaciers rocheux fondent par phases, explique Markus Stoffel, réagissant d'abord avec une instabilité accrue, puis se transformant en éboulis à la fin du processus de fonte. Cependant les dangers pour la population sont limités, les glaciers rocheux du Parc national se trouvant dans des endroits sûrs, éloignés des zones d'habitation.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l'article publié le 20 février 2023 dans l'Engadiner Post.

1 mars 2023
  Actualités 2023