Actualités 2023

Parution d'un livre consacré à l'évaluation critique du GIEC

Le livre A Critical Assessment of the Intergovernmental Panel on Climate Change est paru récemment et est disponible en accès libre via Cambridge Core. Il a été édité par Kari De Pryck, chercheuse à l'Institut des sciences de l'environnement, et le géographe Mike Hulme, de l'Université de Cambridge. Ce volume réunit les contributions de plus de 30 experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Le GIEC est devenu une institution extrêmement influente. C'est la voix faisant autorité dans le domaine du changement climatique et un exemple d'interface science-politique au niveau intergouvernemental. Le livre aborde le GIEC en tant qu'institution, en le considérant sous différents angles : ses origines, sa composition, ses pratiques et procédures, ses travaux et son influence.

Il montre comment les évaluations du GIEC sont produites et comment un consensus se forge entre les experts scientifiques et les spécialistes en politiques publiques de différentes institutions et de divers pays. Une variété de pratiques et de discours - épistémiques, diplomatiques, procéduraux, informatifs - sont évalués de manière critique, permettant de se faire une idée des succès et des échecs de l'institution.

Book.jpg

 

2 mars 2023
  Actualités 2023