Actualités ISE

Printemps 2022 : cycle de conférences "Climate and Sexual Change"

CSC2.jpg
Quels liens les philosophes et les naturalistes de l’époque des Lumières tissent-ils entre les climats, les sexes et les sexualités ? Comment la problématique de l’engendrement à l’heure de la crise climatique est-elle conçue par les écoféministes ? En quoi les minorités de genre et sexuelles s’engagent-elles en faveur d’écologies plurielles ? Dans quelle mesure la violence sexuelle est-elle un enjeu pour celles et ceux qui défendent l’environnement ?

Trois conférences de chercheurs dans les champs de l’anthropologie, de l’éthique et de la philosophie ainsi qu’un dialogue entre une sociologue et un journaliste militant fourniront des réponses à ces questions tout au long du semestre de printemps 2022. Ce cycle de conférences, intitulé "Climate and Sexual Change", est organisé par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, en partenariat avec l’Institut des sciences de l’environnement et le Pôle GEDT.

La première conférence se tiendra le lundi 21 mars à 18h30, à Uni Mail (salle MR060). Elle sera donnée par Peter Bille Larsen, chercheur en anthropologie et développement, et aura pour thème "La violence sexuelle et la défense de l’environnement : quelques pistes d’exploration". Pour en savoir plus sur le cycle de conférences "Climate and Sexual Change", vous pouvez télécharger le programme ou vous rendre sur la page Événements du site web de l’ISE.

10 mars 2022
  Actualités ISE