Actualités 2023

Scientifiques et pêcheurs s'unissent pour analyser la santé du Léman

Leman.jpg
Dans le cadre du projet CoFish, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), une vaste campagne de recherche participative a commencé pour mesurer le taux de phosphore contenu dans l'eau du Léman.

Les professionnels du lac craignent que le phosphore joue un rôle dans la baisse continue du nombre de poissons. Invisible, la concentration de phosphore dans l'eau n'en est pas moins problématique pour la vie aquatique. Si elle était de moins de 15 microgrammes par litre avant les années 1960, elle a culminé à un taux record de 89,5 microgrammes en 1979. Cela a eu pour conséquence la prolifération d'algues, gourmandes en oxygène, qui a causé l'eutrophisation du milieu, déséquilibrant l'ensemble de l'écosystème.

Bastiaan Ibelings, directeur du Département F.-A. Forel des sciences de l'environnement et de l'eau à l'UNIGE, apporte des explications sur ce phénomène dans une interview du journal Terre & Nature : "Actuellement, l'oxygène de l'atmosphère n'est plus transporté en suffisance au fond du lac. Le phosphore doit normalement rester dans cette couche profonde, jusqu'à un prochain brassage complet. S'il a lieu, les nutriments seront alors amenés à la surface et pourraient stimuler les floraisons d'algues l'été suivant, ce qui pourrait poser problème aussi pour la baignade."

Cependant mesurer le taux de phosphore n'est pas l'unique but du projet CoFish. Pour Tania Jenkins, chercheuse en écologie microbienne et coordinatrice de l'étude, il s'agit également d'étudier le principe même de la recherche participative : "On a organisé six ateliers avec les pêcheurs et les scientifiques afin de réfléchir à ce qui importait pour eux, raconte-t-elle. L'inquiétude liée au phosphore dans le lac a émergé à ce moment-là." Les données récoltées seront transmises à la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL).

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article publié dans Terre & Nature le 9 février.

10 février 2023
  Actualités 2023