Actualités 2023

Sixième rapport d'évaluation du GIEC : deux interviews sur les enjeux

La synthèse du sixième rapport d'évaluation du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) a été publiée. Le rapport du GIEC doit servir à orienter les choix des chefs de gouvernement, mais les climatologues veulent aussi s'adresser directement à la population. Dans le cadre de l'émission "Forum", la Radio Télévision Suisse a interviewé Kari De Pryck, maître-assistante à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. L'émission, diffusée le 20 mars 2023, est accessible en ligne sur le site web Play RTS.

Kari De Pryck, qui a récemment édité un ouvrage collectif consacré à la gouvernance du GIEC, a aussi été interviewée par le magazine Heidi News. L'article, publié le 22 mars 2023, est intitulé "Climat : A-t-on encore besoin du GIEC et de ses rapports de 10'000 pages ?" En répondant aux questions de Heidi News, Kari De Pryck fait ce constat : "On a peut-être trop attendu du GIEC, en pensant qu'il suffisait de présenter les connaissances scientifiques aux décideurs. On réalise aujourd'hui à quel point les enjeux de rapports de force et de priorités nationales compliquent la donne."

29 mars 2023
  Actualités 2023