Actualités 2023

Un nouveau projet de recherche dans le cadre de l'Alliance 4EU+

4EUplus.png
En 2022 l'Université de Genève a rejoint l'Alliance universitaire européenne 4EU+, formée par l'Université Charles de Prague, Sorbonne Université, et les Universités de Copenhague, Heidelberg, Milan et Varsovie. Dans le cadre de cette alliance, Gregory Giuliani, chercheur à l'Institut des sciences de l'environnement, va participer à un nouveau projet de recherche intitulé "Ruderalization and invasive species spread as a consequences of land abandonment in European landscapes after 1990 : detection and assessment using remote sensing".

Comme son titre l'indique, ce projet s'intéresse aux processus de marginalisation et d'abandon des terres agricoles. En effet, alors qu'il existe un consensus scientifique sur les effets néfastes de l'intensification du paysage, les conséquences liées à l'extensification des terres polarisent davantage. En 2022, l'équipe de recherche 4EU+ a déjà débuté un travail sur cette thématique. Les chercheurs et chercheuses ont notamment discuté de plans scientifiques, acquis des données sur une zone de test de terres abandonnées en République tchèque et soumis une publication conjointe.

En 2023, le groupe de scientifiques a pour objectif d'utiliser la télédétection afin d'évaluer concrètement les différents stades du processus d'abandon des terres. Ces activités déboucheront sur une proposition de projet commun européen.

Découvrez les autres projets sélectionnés dans le cadre des "4EU+ Mini-Grants"

1 mars 2023
  Actualités 2023