Actualités ISE

Une nouvelle étude concernant le Léman publiée dans "Nature Scientific Reports"

Carottage.jpgPréparation d’un prélèvement de sédiments du Léman à l’aide d’un carottier de 6 m de long, par une équipe de l’Université de Genève, aidée de spécialistes de l’ETHZ (photo : J.-L. Loizeau).

Des chercheurs de l’ISE ont participé à une étude qui a fait l’objet d’une publication dans "Nature Scientific Reports". Il s’agit d’une étude globale sur la production et le transport des sédiments dans la vallée du Rhône en Valais, et leur dépôt dans le lac Léman. Elle révèle une histoire récente complexe alliant les effets des barrages hydroélectriques et la fonte accélérée des glaciers.

Cette étude, première de son genre en Europe, apporte de nouvelles connaissances sur la dynamique sédimentaire au niveau d’un grand bassin versant et la prévention de crues. Elle a été menée dans le cadre d’un projet Sinergia du FNS, entre l’Université de Berne (Prof. F. Schlunegger, PI), l’Université de Genève (Drs S. Girardclos et J.-L. Loizeau, Département des sciences de la Terre, Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau, et Institut des sciences de l’environnement), l’Université de Lausanne (Prof. S. Lane), et l’ETHZ (Prof. P. Molnar).

3 juillet 2019
  Actualités ISE