Actualités 2020

"Scientific Reports" : l'impact des nanoparticules d'argent sur les phytoplanctons

nanoparticules.jpg
En collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, une équipe de chercheurs de l’UNIGE a étudié les effets de nanoparticules d’argent sur l’environnement, en particulier sur les phytoplanctons. Le nano-argent est utilisé dans de nombreux produits, des textiles aux cosmétiques, pour ses vertus antibactériennes. Mais, à haute concentration, il perturbe également le métabolisme d’algues essentielles à la dynamique du réseau trophique aquatique et à la production de l’oxygène terrestre.

Vera Slaveykova, qui a participé à l’étude, explique en effet que "comme le nano-argent est conçu pour détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nocifs tels que les bactéries, les scientifiques ont réalisé qu'il pouvait également être nocif pour des organismes qui sont essentiels à notre environnement". Les dégâts observés peuvent aller de la perméabilisation de leur membrane à la réduction de leur efficacité photosynthétique.

L’étude, intitulée "Metabolomics for early detection of stress in freshwater alga Poterioochromonas malhamensis exposed to silver nanoparticles", a été publiée dans Scientific Reports. Un article lui a été consacré dans Sciences et Avenir.

2 décembre 2020
  Actualités 2020