Sciences digitales pour l'environnement et la santé

Présentation

Le Pôle en Sciences digitales pour l'environnement et la santé (SDES) de l’ISE se cristallise à l’intersection de deux des plus grands enjeux du 21ème siècle: la société de l’information et la société durable. Le pôle vise à exploiter au mieux les outils de la géomatique, de la statistique, de l’informatique et de la modélisation des processus environnementaux afin d'informer le grand public et les décideurs sur les enjeux de l’environnement en se basant sur la meilleure connaissance scientifique disponible.

La vision du Pôle SDES est de créer un centre de compétence qui réponde aux besoins de notre société et aux questions plus fondamentales liées à la complexité des systèmes naturels et de leurs interactions avec les activités humaines.

À l’heure où de nombreuses personnes continuent à s’interroger sur la nature exacte des problèmes environnementaux de notre siècle, il apparait d’autant plus important et urgent d’être capable de répondre le plus clairement possible à ces questions, et de former les générations de futurs décideurs susceptibles de mieux utiliser les technologies de l’information. 

Le Pôle SDES se focalise sur trois objectifs principaux:

  • enseignement: promouvoir l’enseignement dans le domaine des sciences digitales au sens large dans des cursus académiques de base, des certificats complémentaires et des formations continues ou à distance
  • recherche: développer des projets de recherches en commun (projets FNS, projets européens, etc.)
  • services: développer des services à la collectivité (outils d’aide à la décision pour les services cantonaux, fédéraux, organisations internationales, etc.)

Les principaux domaines d’expertise du pôle sont décrits plus en détails ci-dessous. 

La Géomatique

L’Université de Genève a une longue tradition dans le domaine de l’utilisation de la Géomatique (ou Systèmes d’Information Géographique) dans les sciences de l’environnement. Actuellement, 4 groupes de recherches travaillent dans ce domaine (enviroSPACE, InfoGéo, ISE/GRID, GeoHealth) et leurs activités sont regroupées sous l’acronyme TIGERS pour Technologies de l’Information pour la Géographie et l’Environnement: Recherche et Services (www.unige.ch/tigers). Les objectifs de TIGERS sont de:

  • Coordonner et promouvoir les activités de l'UNIGE utilisant des Systèmes d'Information Géographique (SIG) et la télédétection (TD);
  • Informer sur les différentes formations disponibles sur les SIG et la TD à l’UNIGE;
  • Coordonner les moyens et les infrastructures de données spatiales (IDS) pour la recherche et l’enseignement;
  • Fournir des services utilisant SIG, TD et IDS à différents utilisateurs via les partenaires de TIGERS;
  • Développer un réseau social (physique et virtuel) intéressé aux Technologies de l'Information en Géographie et Environnement;
  • Organiser un cycle de conférences sur les Technologies de l'Information en Géographie et Environnement. 


La Statistique

La Statistique est utilisée dans presque tous les domaines abordés par l’Université de Genève. La Faculté d’Economie et de Management fournit un effort important en termes de formation, en particulier au travers de son Master en Statistique, du Certificat Complémentaire en Statistique Appliquée et héberge le Centre de Recherche en Statistique.  

La Statistique représente un secteur de recherche en croissance et ses domaines d'application sont également à la hausse. Les secteurs publics, privés et universitaires sont constamment à la recherche de données, de méthodes et de modèles leur permettant de prendre des décisions éclairées ou tirer des conclusions dans des scénarios incertains. D'un côté, il est nécessaire de regrouper et de comprendre les données, puis de sélectionner les techniques les plus appropriées pour leur analyse. De l'autre côté, il est de plus en plus important pour ces techniques d'être aussi exactes et précises que possible de manière à réduire les risques dans la procédure de décision ou de conclusions fondées sur la recherche. 

Les membres du Centre de recherche en statistique sont actifs en recherche fondamentale et appliquée, et contribuent activement à la création et à l'amélioration des méthodes et des techniques statistiques. Ils le font en apportant constamment de nouvelles collaborations internationales qui offrent des avantages en termes de qualité et d'importance de leurs activités de recherche.

L’Informatique et la Modélisation

De nombreux chercheurs et chercheuses de l’Université et à l'ISE utilisent l’Informatique et la Modélisation de manière très sophistiquée dans toute sorte de domaines. Toutefois, c’est sans doute au sein du Centre Universitaire d’Informatique (CUI) que se regroupent une grande partie du savoir-faire dans le domaine. 

Le CUI occupe une place reconnue parmi les laboratoires de recherche en informatique de renommée internationale. Les activités scientifiques s'organisent autour d'une dizaine d'équipes réunissant une centaine de chercheurs. Le CUI crée les conditions favorables à l'enseignement et à la recherche en informatique et en technologies de communication dans toute l’Université. Le CUI travaille de manière inter facultaire avec les Facultés des Sciences, d’Economie et de Management, des Sciences de la Société, et des Lettres.  

Le Master en sciences informatiques offre une formation approfondie en informatique scientifique. Il comprend des cours abordant différents aspects tels que la modélisation des processus naturels, le data mining, la recherche d’information, les interfaces homme-machine, la cryptographie et la sécurité, l’informatique distribuée, le traitement automatique du langage ou la modélisation des connaissances.