Recherche

PNR70 Projet conjoint "L’avenir de l’énergie hydroélectrique en Suisse"

nfp70_home_strommasten.jpg

PNR70 Projet conjoint "L’avenir de l’énergie hydroélectrique en Suisse" 
(The Future of Swiss Hydropower: An Integrated Economic Assessment of Chances, Threats and Solutions)

Le projet conjoint vise à fournir une méthode d’ensemble pour l’évaluation économique de l’exploitation de l’énergie hydroélectrique et son utilisation afin d’évaluer les investissements dans ce type d’énergie et les perspectives en matière de durabilité au niveau régional. Le projet aborde les aspects liés à la flexibilité, à l’incertitude et présente le point de vue des différentes parties prenantes impliquées.

Contexte
Il est prévu que la production d’énergie hydroélectrique augmente encore, d’où la nécessité de moderniser les anciennes centrales. L’énergie hydroélectrique devrait par ailleurs fournir la flexibilité requise pour produire une part importante de l’électricité d’origine renouvelable et jouer un rôle déterminant dans les économies et le développement régionaux, en particulier dans les cantons montagnards. Par ailleurs, plusieurs incertitudes et facteurs externes, tels que la demande, la rentabilité, les réglementations et le changement climatique, auront un impact sur le fonctionnement actuel et le développement futur de l’énergie hydroélectrique.

Objectif
Le projet conjoint s’articule autour de trois principaux volets:

  • "Exploitation de l’énergie hydroélectrique": ce volet offre une méthodologie et des outils flexibles pour optimiser l’exploitation des centrales hydroélectriques dans un environnement de marché volatile, et évaluer sous l’angle économique les nouvelles technologies applicables à l’énergie hydroélectrique. Celles-ci sont développées pour augmenter les capacités de production et/ou la flexibilité, et par là-même fournir une connaissance approfondie en vue de l’intégration prévue des énergies renouvelables sur le marché.
  • "Investissement dans l’énergie hydroélectrique": ce volet développe et teste une méthode d’évaluation applicable aux projets d’investissement dans l’énergie hydroélectrique (construction et modernisation de centrales) capable de rendre compte de la part importante d’incertitude et de l’impact des facteurs de croissance à long terme, en fournissant des connaissances approfondies par rapport à l’augmentation prévue de la production hydroélectrique d’ici à 2050.
  • "Durabilité de l’énergie hydroélectrique": ce volet amorce un processus exhaustif d’implication des parties prenantes en associant l’importance socio-économique de l’énergie hydroélectrique (en particulier dans les régions montagnardes de la Suisse) à l’ensemble du marché, aux aspects et développements technologiques et environnementaux, permettant une prise de décisions éclairée sur les questions opérationnelles, institutionnelles et en matière d’investissement.

Enfin, la synthèse du projet conjoint formule des recommandations concernant des mesures réglementaires et de marché, faisant écho aux connaissances obtenues sur le développement de l’énergie hydroélectrique et aux objectifs de la "Stratégie énergétique 2050" et pouvant être mises en œuvre par les entreprises d’électricité et les autorités réglementaires. Ce projet est mené en étroite collaboration avec le projet conjoint "SoE-HPGE: Supply of Electricity for 2050 - HydroPower and GeoEnergy".