Interview dans l'émission "CQFD" : comment maximiser l'efficacité des voitures électriques ?

Comment maximiser l’efficacité des voitures électriques, tant sur le plan économique qu’environnemental ? Pour avoir des éléments de réponse à cette question, l’émission "CQFD" de la Radio Télévision Suisse a interviewé Elliot Romano, collaborateur scientifique à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (UNIGE). Elliot Romano est co-auteur d’une étude de l’UNIGE et de l’Empa parue en juillet 2025 dans Environmental Science & Technology, et intitulée "Emission-responsive charging of electric cars and carsharing to improve the security of electricity supply for Switzerland".

Cette étude montre que l’efficacité des voitures électriques est maximale lorsqu’elles sont partagées et rechargées intelligemment. Concernant la recharge, il est essentiel que les consommateurs puissent disposer d’informations en temps réel sur les prix de l’électricité et les émissions de CO₂. Dans l’interview Elliot Romano en explique la raison : en fonction du moment de la journée et de la saison, recharger son véhicule électrique peut coûter plus ou moins cher et être plus ou moins polluant. Le problème fondamental est que l’électricité la moins chère n’est pas toujours la plus propre, et inversement.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’interview, qui a été diffusée le 11 septembre 2025. Elle est accessible sur le site web de la RTS.

 

 

17 sept. 2025

Actualités ISE