Les 3 communautés

Appel à projets

Nouvelles solutions numériques pour la gestion des données

Mutualisables, institutionalisables, novatrices

Les chercheurs-euses sont appelé-e-s à soumettre des propositions de projets informatiques en vue de faciliter la collecte, le traitement, la gestion, la diffusion ou le partage des données de recherche, activités communément désignées sous le terme de gestion des données actives (Active Data Management | ADM).

Les projets proposés doivent s’inscrire dans ce thème et mener à une solution numérique :

  • mutualisable – qui soit utile à plusieurs groupes de recherche, éventuellement de disciplines différentes, et soit suffisamment générique pour être utilisée par le plus grand nombre de chercheur-euse-s.

  • institutionnalisable – qui aspire à devenir un service numérique institutionnel complétant l’offre disponible à l’UNIGE, ou à étendre un service existant. 

  • novatrice – qui se distingue par son originalité, n’existe pas au sein de la communauté de recherche genevoise ou soit développée selon une approche innovante.

Le large périmètre tant technique (développement, intégration, solutions open source…) que thématique de l’appel à projets a pour volonté de favoriser l’innovation et l’expression de besoins aux sein des nombreux domaines de recherche constituant la communauté scientifique genevoise. Cet appel à projet s’adresse à toutes les disciplines scientifiques.

Mission

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Programme « Infrastructures et services numériques pour la recherche » (Projet de loi 12146). Il vise à renforcer et à développer l’offre de services numériques institutionnels soutenant la recherche au travers d’une contribution active des chercheuses et chercheurs. Au plus près de leurs attentes, il permettra de mettre en place des solutions adaptées et performantes qui faciliteront d’une part le travail de recherche, et d’autre part, la valorisation de la recherche.

Financement

Un financement total à hauteur de 300'000 CHF sera attribué. Le nombre de projets financés n’est pas fixé.

Il n'y a pas de nécessité d’apport; le financement du projet est possible à 100% via la subvention.

Le projet de loi PL12146, cadre de cet appel à projets, exclu le financement de frais de fonctionnement, tels par exemple la location de droits d’usage.

Procédure de sélection

  • PHASE 1
    Soumission d’une requête abrégée (cf. directives dans document de soumission) pour le 30 novembre 2019
    > Sélection des requêtes pour la deuxième phase par le COPIL du Programme
    > Communication aux requérant-e-s fin décembre 2019
  • PHASE 2
    Soumission du dossier projet complet (format restant à définir) pour le 1er mars 2020
    > Décision finale du pour l’octroi des financements fin mars 2020