Les 3 communautés

Long Term Preservation

La communauté LTP a pour objectif d’accompagner et de soutenir les chercheuses et les chercheurs en matière d’archivage et de préservation à long terme de leurs données de recherche. Motivées par la transition numérique et le mouvement international Open Science, les nouvelles exigences des bailleurs de fond en matière de mise à disposition des données de recherche soulèvent de nombreuses questions (p. ex. protection des données personnelles, droits d’auteurs, valorisation de la recherche, réutilisation des données de recherche, qualité des métadonnées…).

La communauté vise ainsi à mieux appréhender cette complexité au travers d’une collaboration interdisciplinaire et transversale et la mise en place d’un support de proximité. Il s’agit plus précisément de sensibiliser les chercheurs-euses aux bonnes pratiques de l’archivage des données de la recherche et de les accompagner dans l’utilisation de la nouvelle solution numérique cantonale de préservation Yareta.

Le forum web de discussion RDM (Research Data Management) a été mis en place pour favoriser les échanges au sein et entre les communautés LTP et ADM (Active Data Management).

Rencontres LTP

Lancement de la communauté LTP, Octobre 2018 > présentation