Événements

Lancement d'Yggdrasil


Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement officiel du nouveau cluster de calcul haute performance (HPC) de l’UNIGE, nommé « Yggdrasil ». La famille des HPC de l'UNIGE, composée initialement de Baobab lancé en 2013, s’agrandit donc en offrant de réjouissantes perspectives pour la recherche.

Yggdrasil a été mis en place dans le cadre du Programme "Infrastructures et services numériques pour la recherche" financé depuis 2018 par le canton de Genève. Après une phase de tests fin 2020, Yggdrasil a été progressivement ouvert à la communauté universitaire  et aux hautes écoles genevoises. Hébergé dans le Datacenter du département d'Astronomie de l'Observatoire de Sauverny, il est géré par l'équipe HPC de la Division STIC qui l'a mis en place en collaboration avec les équipes techniques du département d'Astronomie et celles du Centre universitaire d'informatique (CUI).

Un cluster est un outil puissant pour effectuer des calculs si votre station de travail n’est pas suffisante ou que vous devez effectuer beaucoup de calculs individuels. Ceci est également particulièrement utile lorsque vous devez effectuer de gros calculs sur de nombreux processeurs, par exemple lors de simulations 3D. Il est aussi possible de recourir au cluster pour l’utilisation de processeurs spécifiques (GPUs) pour du Machine Learning ou de l’Intelligence artificielle, par exemple.


Informations pratiques et accès

  • Cette solution est utilisable par les étudiant-es de fin de Bachelor, de Master et Doctorat et par les chercheurs/euses des hautes écoles genevoises.

  • Yggdrasil possède un Curriculum Vitae technique impressionnant avec notamment 4300 processeurs, 50 GPU, jusqu'à 1.5To de RAM par serveur de calcul, 1.2Po de stockage dédié. Plus plus de détails, consultez la documentation technique.

  • Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web e-Research ainsi que sur la fiche de service (pour une demande d'accès).

 

L'équipe HPC se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement.