Calcul haute performance

Conditions d'utilisation

 

Vous pouvez vous référer au glossaire HPC pour le vocabulaire HPC.

GÉNÉRALITÉS

  • Les clusters HPC sont destinés uniquement à un usage académique et/ou de recherche.
  • Il est nécessaire d'avoir une connaissance de base de la ligne de commande Linux (sans interface graphique) et du scripting Bash.

PUBLICATIONS ET REMERCIEMENTS

 

  • Chaque publication de projet/recherche utilisant les clusters HPC de l'UNIGE doit inclure la déclaration suivante et un lien doit être envoyé à hpc(at)unige.ch :

  "The computations were performed at University of Geneva using Baobab HPC service."

 Compte Utilisateur

  • Il est nécessaire d'avoir un compte pour accéder aux clusters HPC.
  • Chaque compte utilisateur est lié à un Primary Imvestigator (PI).

Processus de suppression de compte :

  • Première étape (11 mois d'inactivité) : Après 11 mois d'inactivité d'un utilisateur (c'est-à-dire s'il ne s'est pas connecté à aucun des clusters), il sera averti de la suppression imminente de son compte, ainsi que de toutes ses données associées.

  • Deuxième étape (1 mois après le premier avertissement) : Si, après avoir reçu l'avertissement initial, l'utilisateur ne s'est toujours pas connecter à aucun des clusters un mois plus tard, l'utilisateur et son Primary Investigator (PI) seront notifiés. Cette notification sert d'avertissement final et d'opportunité pour l'utilisateur d'agir ou d'informer son PI.

  • Dernière étape (en l'absence d'action) : Si, après la deuxième notification, l'utilisateur n'a toujours pas effectué de connexion et qu'il n'y a eu aucune demande de l'IP pour conserver le compte actif, le compte de l'utilisateur et toutes les données associées seront définitivement supprimés.

UTILISATION DES CLUSTERS

  • Les noeuds de connexion des clusters HPC sont destinés uniquement à l'accès aux clusters.
  • Il est interdit d'exécuter des tâches de calcul intensives sur les noeuds de connexion ; vous devez utiliser un noeud de calcul à la place.

STOCKAGE

  • Il est interdit de stocker des données personnelles sur le stockage HPC.
  • Les clusters HPC ne sont pas une solution de stockage à long terme : les utilisateurs sont priés de gérer leurs fichiers régulièrement : supprimer les fichiers inutiles, migrer les résultats ou les données précieuses vers un emplacement permanent tel que Tape NASAC ou Yareta.

Répertoire HOME :

$HOME Le répertoire HOME est sauvegardé. Il n'y a aucune garantie que la sauvegarde soit effectuée chaque jour. Les utilisateurs ont un quota de 1 To sur le répertoire $HOME. Le quota peut être étendu sur demande justifiée. En fonction du quota demandé, l'augmentation peut être accordée uniquement temporairement.

Répertoire scratch :

$HOME/scratch Le répertoire scratch n'est pas sauvegardé. Chaque utilisateur dispose d'un répertoire "scratch" sans quota sur la taille des fichiers. Il y a cependant un quota sur le nombre de fichiers, 1 million. Tout fichier qui n'a pas été utilisé (lecture ou écriture) au cours des trois derniers mois est marqué comme effaçable et peut être supprimé par les ingénieurs système avec un préavis de 48 heures.

SOUTIEN ET CONTACT

  • Consultez notre documentation avant de nous contacter pour obtenir de l'aide : support - obtenir de l'aide 
  • Chaque problème doit être publié, en premier lieu, sur le forum dans la catégorie HPC Support > HPC Issue en utilisant le modèle prédéfini.
  • Chaque nouvelle demande de fonctionnalité doit être publiée dans HPC Support > HPC Wish List. Pour les demandes privées (exemple : ajouter un utilisateur à un groupe spécifique), vous pouvez contacter directement l'équipe HPC.

COMMUNICATION

  • Chaque utilisateur est ajouté à la liste de diffusion à faible trafic 'Baobab announce'.
  • Pour toute information importante, incident, événement, l'équipe HPC communiquera sur le forum de la communauté HPC et enverra un e-mail à la liste de diffusion 'Baobab announce'.

NON-RESPECT DES CONDITIONS D'UTILISATION 

  • Première infraction : Si un utilisateur viole les conditions d'utilisation ou les meilleures pratiques pour HPC, il sera contacté par e-mail ou par téléphone par l'équipe HPC. L'objectif est de comprendre, résoudre et prévenir toute nouvelle violation.
  • Deuxième infraction : Si le même utilisateur commet une deuxième violation, il recevra une notification par e-mail concernant la transgression. Une copie de cette notification sera également envoyée au Primary Investigator(PI).
  • Troisième infraction : En cas de troisième violation, les ingénieurs système HPC peuvent prendre différentes mesures, notamment suspendre l'accès de l'utilisateur aux clusters, suspendre les soumissions de tâches, terminer les processus ou les tâches, et supprimer des données. Cette liste d'actions n'est pas exhaustive, ce qui signifie que des mesures supplémentaires peuvent être prises si nécessaire.

TRANSGRESSION GÉNÉRALE :

Toute transgression de ces conditions d'utilisation, ou l'utilisation des ressources numériques, peut entraîner une suspension de compte/d'utilisation.