Yareta

Guides de démarrage

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Yareta soutient l’Open Data et offre des moyens d'explorer les données et les métadonnées provenant d'archives. Les archives de données publiques peuvent être téléchargées par n'importe qui et vous pouvez créer votre compte utilisateur gratuit et sécurisé pour demander l'accès aux archives non publiques.

Si vous voulez publier des données de recherche sur Yareta, vous avez besoin d'une unité organisationnelle. Cette série de guides montre les bases de la connexion d'un identifiant SWITCH existant à Yareta, la demande de création d'une nouvelle unité organisationnelle, l'ajout des membres de votre équipe et le début de la gestion de vos données sur Yareta.

Guides de démarrage

        1. Planifiez votre demande

        2. Connectez-vous avec un identifiant SWITCH

        3. Demandez une unité organisationnelle

        4. Ajoutez des membres de l'équipe et attribuez des rôles

        5. Explorez Yareta

 

1. Planifiez votre demande

Bien que les archives de données publiques soient ouvertes à toutes et tous pour consultation et téléchargement, vous devez être associé à une unité organisationnelle pour commencer à archiver des données. Les questions suivantes vous guideront à travers le formulaire de demande d'unité organisationnelle et les éléments que vous devez prendre en compte avant de demander à l'équipe de Yareta de vous en créer une.

Pouvez-vous donner un peu de contexte à votre unité organisationnelle ?

Yareta vous demandera de fournir une brève description et/ou un lien vers votre projet de recherche, votre équipe, etc.

Qui devrait avoir des responsabilités de gestion dans votre unité organisationnelle ?

La personne possédant le rôle de Manager dans votre unité organisationnelle est responsable du suivi des notifications, de la gestion et du contrôle adéquats des membres de l'équipe et des archives de données, du respect de la politique de préservation et des conditions d'utilisation de Yareta, ainsi que de toutes les questions financières/facturation.

 

Pendant combien de temps souhaitez-vous archiver vos données ?

Yareta vous propose de choisir entre 5, 10, 15 ans, voire plus de 15 ans en fonction de votre discipline ou de votre domaine de recherche. Par défaut, les données sont conservées pendant une période de 10 ans.

Souhaitez-vous que la qualité des dépôts soit validée par une personne de votre équipe ?

Yareta vous permet d'ajouter une étape de validation à votre workflow. Une politique de soumission définit qui peut approuver ou non un dépôt. Choisir déposer avec approbation permet à un approbateur d'examiner les jeux de données envoyés à la validation, tandis que tout créateur peut également décider de valider les jeux de données si vous choisissez déposer sans approbation. Pour plus d'informations sur les rôles, consultez la section « Quels sont les rôles des membres de l’unité organisationnelle » de notre FAQ ou suivez la visite guidée sur les unités organisationnelles sur le Portail Yareta.

Quelle méthode de facturation souhaitez-vous appliquer à vos archives de données ?

La tarification de Yareta est exprimée en coût par téraoctet par année. Yareta propose deux options de facturation. Quelle que soit l'option choisie, Yareta est gratuit pour les volumes de données inférieurs à 50 Go.

OptionPériode de facturationTauxUtilisation
Option 1 Facturation annuelle 100 CHF/TB/an  
Option 2 Payez une fois pour toujours 2'000 CHF/TB Validé par le FNS

Yareta suit les principes FAIR et rempli les conditions pour le financement du stockage de données pour les chercheurs et chercheuses dans le cadre d'une subvention du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS). Si vous êtes financé par le FNS, veuillez sélectionner l'option 2 " Payez une fois pour toujours " (paiement unique lors du téléversement des données) pour pouvoir demander le financement des coûts de stockage et d'accès aux données de recherche.

Pour plus d'informations sur la tarification de Yareta, voir les conditions tarifaires détaillées pour les Hautes Écoles Genevoise.

Avez-vous un ORCID ?

Yareta propose l'intégration d'ORCID à des fins de désambiguïsation des noms. En associant votre identifiant personnel à votre profil personnel sur Yareta, vous vous assurez que les activités et les résultats de vos données de recherche vous seront correctement attribués. Vous pouvez ajouter votre ORCID à votre profil Yareta à tout moment.

 

2. connectez-vous avec votre identifiant SWITCH

Pour démarrer avec Yareta, visitez yareta.unige.ch et cliquez sur le bouton de connexion (icône dans le coin supérieur droit) pour commencer. Dans la fenêtre de connexion SWITCH ID, sélectionnez votre organisation, puis connectez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe habituel.

 

3. Demandez une unité organisationnelle

Pour demander la création de votre unité organisationnelle, veuillez d'abord vous connecter votre SWITCH ID. Ensuite, soumettez le formulaire de demande approprié ci-dessous :

 

4. Ajoutez des membres d'équipe et attribuez des rôles

Une approche d'équipe peut aider les unités organisationnelles à mettre en œuvre efficacement les bonnes pratiques de gestion des données. En tant que responsable de votre unité organisationnelle, vous pouvez attribuer aux membres de votre équipe des rôles dédiés à l'accès, la création, la validation et la gestion des dépôts et des archives.

Deux étapes sont nécessaires :

  • Demandez aux membres de votre équipe de se connecter avec leur identifiant SWITCH.
  • Dans votre ESPACE DE PRÉSERVATION > allez dans UNITÉS ORGANISATIONNELLES > cliquez sur le bouton MODIFIER à côté de votre unité organisationndelle (positionnez votre souris dessus pour voir l'icône de crayon sur le côté droit) > cliquez sur le bouton +AJOUTER en bas de la liste des MEMBRES > recherchez le nom de la personne que vous souhaitez ajouter et sélectionnez un rôle pour elle > puis sauvegarder.

 

5. explorez Yareta

Explorez Yareta en suivant l'une des visites guidées suivantes :

  • Principal : vous guide à travers les principaux menus et fonctions
  • Dépôt : détaille les principaux éléments de la page DÉPÔT
  •  Métadonnées dépôt : montre un exemple de page de métadonnées d'un dépôt
  • Données dépôt : vous guide à travers votre premier dépôt.
  • Espace de préservation : explique les fonctions des onglets de votre espace de préservation.
  • Unité organisationnelle : montre un exemple d'unité organisationnelle et détaille les rôles des membres.
  • Recherche : détaille les options disponibles pour affiner vos résultats de recherche

Pour y accéder, allez dans le menu derrière vos initiales dans le coin supérieur droit > puis sélectionnez visite guidée.

Les infobulles (étiquettes à l'écran) vous fournissent des informations utiles sur certaines options lorsque vous placez votre souris dessus.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur une fonctionnalité, vous pouvez également accéder au guide de l'utilisateur à tout moment à partir de l'application, dans le menu situé derrière vos initiales dans le coin supérieur droit.