Semestre de printemps 2024

ÉTHIQUES DE L’ENVIRONNEMENT

(Code: 6MET41)

Jeudi, 16h15-18h | Uni Mail 2150

Les crises écologiques globales ne font aujourd’hui plus de doute et s’imposent, chaque jour da- vantage, comme des défis majeurs pour notre temps. Leurs symptômes - bouleversement clima- tique, épuisement des ressources, pollutions, déforestations, effondrement de la biodiversité, pan- démies, etc. - signes de la destruction de notre maison commune, questionnent les fondements économiques, politiques et spirituels de notre culture. La philosophie interroge, en particulier, les dimensions éthiques inédites et complexes de ces crises. Faut-il prendre soin de la nature? Avons- nous des obligations morales à l’égard des animaux? Le dérèglement climatique est-il injuste? Comment habiter harmonieusement notre milieu de vie?

À partir de lectures et d’études de cas, les étudiant·e·s seront invité·e·s à mettre en œuvre une réflexion éthique appliquée, pour réfléchir collectivement aux moyens normatifs nécessaires pour faire face aux ravages écologiques.

L’enseignement est ouvert aux auditeurs/trices.

Il inclut une excursion avec rencontre et discours théologique interculturel avec des étudiant.e.s de l’Institut Œcuménique de Bossey, VD venant de différants pays et conféssions.

BIBLIOGRAPHIE

  • Gardiner, Stephen M., et Allen Thompson, éd., The Oxford Handbook of Environmental Ethics, New York: Oxford University Press, 2015.
  • Hess Gérald. Éthiques de la nature, Paris: PUF, 2013.

ENSEIGNANT

Responsable: Damien DELORME (ce)

Ce cours peut également être suivi entièrement à distance.

Ouvert aux auditeurs et aux auditrices.
Attention toutefois de prendre contact avec vos conseillers académiques pour vérifier que ce cours peut bien s’insérer dans votre filière d’études.

MODALITÉ DE VALIDATION

Pour valider ce cours d’éthique transversale (3 crédits ECTS) les étudiant·e·s devront :

  1. Rendre les contrôles continus dans les délais
  2. Rendre le travail pour validation final.

La note sera composée de la moyenne entre les contrôles continus (50%) et le travail final (50%).

POUR TOUT RENSEIGNEMENT CONCERNANT LE COURS D’ÉTHIQUES DE L’ENVIRONNEMENT:
Damien.Delorme(at)unige.ch