INSCRIPTIONS au MASTER en Études genre: délai 28 février 2020 à 23h59

VIDÉO DE PRÉSENTATION du MASTER EN ÉTUDES GENRE

Fiche de la formation

Le délai unique pour toutes les candidatures est fixé au 28 février 2020.

Les dossiers de candidature aux masters de la Faculté pour la rentrée de septembre 2020 peuvent d'être déposés en ligne à cette adresse.

aud.jpg

CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER

Pour tou-te-s les candidat-e-s (à l’exception des candidat-e-s à un Master consécutif terminant leur baccalauréat en Faculté des SdS au semestre de printemps) et tous les Masters de la Faculté:

• Lettre de motivation qui précise le cas échéant la mention envisagée (1 page A4) ;
  • Curriculum vitae (1 page A4, sans annexe).
  • Photocopies des diplômes obtenus (certifiés conformes en cas d’études effectuées dans des pays n’ayant pas signé ou ratifié la Convention de Lisbonne) ;
  • Photocopies des relevés de notes (certifiés conformes en cas d’études effectuées dans des pays n’ayant pas signé ou ratifié la Convention de Lisbonne) ;

Les candidat-e-s déjà titulaire d’un Master pourront, le cas échéant, remplir le formulaire de demande d’équivalence

PROCEDURE SELON LA SITUATION ACADEMIQUE DU/DE LA CANDIDAT-E

Tou-te-s les candidat-e-s

• Tou-te-s les candidat-e-s (à l’exception des candidat-e-s à un Master consécutif terminant leur baccalauréat en Faculté des SdS au semestre de printemps) doivent soumettre le dossier de candidature en Master en ligne.

Jamais immatriculé-e-s à l’Université de Genève

• Les candidat-e-s qui n’ont jamais été immatriculé-e-s à l’Université de Genève doivent faite une double inscription. Ils-Elles constitueront, en plus du dossier de candidature en Master et dans le même délai du 28 février, un dossier de demande d’immatriculation à l’Université de Genève en suivant cette procédure.

Déjà immatriculé-e-s à l’Université de Genève

• Les candidat-e-s qui ont été immatriculé-e-s à l’Université de Genève ou sont immatriculé-e-s à l’Université de Genève et terminent leurs études avant la session de juin 2020 devront, une fois leur candidature admise, se réimmatriculer depuis la plateforme en ligne du Service des admissions entre le 1er juin et le 15 août.
  • Les candidat-e-s qui sont immatriculé-e-s à l’Université de Genève et inscrit-e-s dans une autre faculté que celle des SdS devront, une fois leur candidature admise, effectuer un changement de faculté depuis la plateforme en ligne du Service des admissions entre le 1er juillet et le 15 août.
  • Les candidat-e-s à un Master consécutif terminant leur baccalauréat en Faculté des SdS, doivent se rendre au secrétariat des étudiants et compléter le formulaire ad hoc avant le 16 juillet 2020. ATTENTION: ceci concerne UNIQUEMENT les étudiant-e-s immatriculé-e-s au semestre de printemps 2020, et non pas ceux et celles ayant terminé leur baccalauréat en janvier/février 2020 qui devront eux se réimmatriculer.

PRECISIONS

• Les candidat-e-s qui termineront leur formation au-delà des délais d’inscription indiqués déposent leur dossier dans les délais et seront admis-es, le cas échéant, sous réserve de la réussite de leur formation en cours.
  • Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, italien, anglais ou espagnol seront accompagnés d'une traduction officielle.
  • Les candidat-e-s à plusieurs Masters soumettront un dossier de candidature en Master pour chacun d’eux.
  • Pour les candidat-e-s à un Master consécutif, titulaires d’un baccalauréat universitaire d’une université suisse dans la branche d’études correspondante, les pièces du dossier de candidature serviront uniquement à constituer le dossier d'étudiant et non à une sélection.
  • Aucune décision n’est prise et aucune attestation n’est délivrée par la Faculté en dehors de la procédure ci-dessus; les candidat-e-s à une bourse (Confédération suisse ou autre) s’y conformeront également.
  • Les enseignements sont dispensés majoritairement en français dans la plupart des Masters; une bonne connaissance de cette langue est exigée. Une connaissance passive de l'anglais est également requise. Par ailleurs, la langue d’enseignement de trois de nos Masters est l’anglais. Une très bonne connaissance de l'anglais y est exigée.
  • La rentrée académique est fixée au 14 septembre 2020. Les candidat-e-s admis-e-s, y compris ceux et celles qui viennent de l’étranger, devront être présent-e-s dès l’ouverture du semestre.

INFORMATIONS SUR LES MASTERS

Pour les masters en

• études genre
  • géographie politique et culturelle