Accueil / Evénements / Espaces, pouvoirs, politiques publiques

Bâtiment Olympe de Gouges
Place Paul Ricoeur, 75013 Paris
FacebookTwitter

Journées d'étude organisées par Marylène Lieber (résidente 2018-2019 de l'IEA de Paris / Université de Genève), Karine Duplan (Université de Genève) et Camille Schmoll (Université Paris Diderot / IUF), avec le soutien de l’Action Plurigenre de l’Université Paris Diderot, de l’Institut Universitaire de France, de l’IEA de Paris et de l’Université de Genève.

Présentation

Cette journée d’études interdisciplinaire, qui choisit de porter son attention aux relations entre espace, circulations et politiques publiques au prisme des rapports de pouvoir, a pour objet d’interroger les formes de différenciation et de hiérarchisation produites par ces politiques dans l’accès à l’espace public. Elle souhaite pour cela créer des synergies entres les travaux de chercheuses de rang international travaillant sur ces questions de rapport à l’espace. L’un de ses principaux aspects innovants se fonde sur son approche transversale puisqu’elle choisit de rapprocher des chercheuses issues de domaines variés tels que les études genre, les études portant que les sexualités, mais aussi les études migratoires ou encore l’urbanisme et l’aménagement. Cette journée d’étude vise ainsi, au travers de cette réflexion pluridisciplinaire, à éclairer la façon dont les politiques publiques, notamment en matière de genre ou de diversité, viennent produire une hiérarchisation de l’accès aux espaces publics et aux mobilités, contribuant ainsi au façonnement de politiques de la différence.

Autour des travaux de : Marianne Blidon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Kath Browne (Maynooth University), Milena Chimienti (Université de Genève), Karine Duplan (Université de Genève), Muriel Froment-Meurice (Université Paris Nanterre), Claire Hancock (Université Paris-Est Créteil), Hélène Le Bail (CNRS), Marylène Lieber (Université de Genève / IEA de Paris), Carina Listerborn (Malmö University), Camille Schmoll (Université Paris Diderot), Rachel Silvey (University of Toronto), Marion Tillous (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Ilse Van der Liempt (Utrecht University)

⚠ Journées d'étude sur invitation uniquement
Une table ronde ouverte au public se tiendra à l'Université Paris Diderot, le vendredi 14 décembre, de 14h00 à 16h30. Plus d'informations et inscription : "Espaces, pouvoirs, politiques publiques - Promotion de la jeune recherche"

Qui doit être protégé dans la rue ? Les réglementations contrastées sur la présence des femmes dans l’espace public