Cycle de conférences publiques

Photo : Véronique Savary

CYCLE DE CONFÉRENCES PUBLIQUES EN ÉTUDES GENRE 2020-2021

Les lundis | en ligne | 18h15-20h
Les conférences sont suivies d’une discussion

dates 2020 : 5.10;16.11;14.12  dates 2021: 22.03;19.04;03.05

Flyer du cycle de conférences 2020-2021

Prochaine conférence: le lundi 3 mai 2021, 18h15: Flyer ici

"Genre, religion, pouvoir. Les intellectuelles islamiques au pouvoir dans le monde arabe",

avec Bettina Dennerlein, Professeure titulaire en études genre et islamiques à l'Institut d'études asiatiques et orientales (APS) de l'Université de Zurich

Lien Zoom : https://unige.zoom.us/j/94596545131

Flyer de la conférence: en construction

Descriptif de la conférence du 3 mai 2021:

Depuis la fin du 19ème siècle, les qualités et les rôles de genre et leurs relations mutuelles sont apparus comme des sujets centraux de débat entre les partisans de différents discours anticolonialistes nationalistes et islamiques. Contrairement à la loi islamique traditionnelle, le mariage et la famille ont été construits comme des espaces de moralité et de liberté privée. En même temps, leur fonction reproductive a été mise au service de la modernisation de la société ainsi que de la préservation de l'identité collective religieuse et nationale. La fusion spécifique de la religion et de la famille dans le cadre de l'État-nation moderne se reflète ainsi dans l'invention juridique du "statut personnel" islamique moderne ou du droit de la famille. Cette conférence se propose d'analyser les configurations spécifiques de la différence sexuelle qui sous-tendent ces dynamiques et s'interroge sur les espaces changeants d'intervention critique des femmes intellectuelles islamiques.

PROGRAMME COMPLET 2020-2021

A l'école du genre': quelques réflexions sur les stéréotypes de genre à l’œuvre dans les choix professionnels" , avec Carolina Carvalho, Collaboratrice scientifique, Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), Dinah Gross, Chercheuse FNS, Université de Lausanne

• 16 novembre 2020

Histoire coloniale ou histoire transnationale? Le genre de la mission civilisatrice, avec Rebecca Rogers, Historienne, Prof. à l’Université Paris-Descartes, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis).

• 14 décembre 2020

Ecoféminisme de subsistance, avec Geneviève Pruvost, Chargée de recherche à l’EHESS au CEMS

Prostitution et Révolution. Une histoire de la citoyenneté diminuée, avec Clyde Plaumauzille, Chargée de recherche au CNRS

Trouble dans le féminisme: politiques de l’intersectionnalité en France et au Québec, avec Eléonore Lépinard, Professeure associée UNIL, Directrice du Centre en études genre à Lausanne